Église de la Madeleine
du 8 janv. au 5 déc. 2026
Johannes Brahms était un compositeur et pianiste allemand du XIXe siècle, né le 7 mai 1833 à Hambourg, en Allemagne, et décédé le 3 avril 1897 à Vienne, en Autriche.
Brahms est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'ère romantique et l'un des principaux représentants du mouvement néo-classique. Il a écrit dans une variété de genres musicaux, notamment des symphonies, des concertos, de la musique de chambre, des chœurs et des œuvres pour piano. Mais à la différence d'autres grands compositeurs de musique classique, Johannes Brahms ne composera jamais d'opéra.
Sa musique se caractérise par sa profondeur émotionnelle, son expression passionnée et son ingéniosité structurelle. Brahms était connu pour sa rigueur et son perfectionnisme dans la composition, ce qui a donné à sa musique une richesse harmonique et une attention minutieuse aux détails.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve les quatre symphonies, le Concerto pour piano n° 2, les Variations sur un thème de Haydn, les Danses hongroises et les nombreux quatuors à cordes, sonates et lieder. Son œuvre vocale est également remarquable, en particulier ses chœurs et ses cycles de lieder.
Brahms était profondément influencé par la musique de Beethoven, et on retrouve dans son œuvre une exploration similaire de la grandeur et de l'expression émotionnelle. Cependant, il a également incorporé des éléments de la musique folklorique allemande, ce qui a donné à sa musique une qualité nostalgique et mélodique distincte.
Brahms était un pianiste accompli et a souvent interprété ses propres compositions lors de concerts. Il a également entretenu des amitiés et des collaborations avec d'autres grands musiciens de son époque, tels que le violoniste Joseph Joachim et le clarinettiste Richard Mühlfeld.
Église de la Madeleine, Paris
Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.
Église Saint-Germain-des-Prés, Paris
Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.
Orangerie de Bagatelle, Paris
Qui n’a jamais rêvé d’un concert à la carte ? De choisir son menu, ses envies du moment pour un concert unique, dans un lieu d’exception, l’Orangerie de Bagatelle, et ses Culturelles de Bagatelle.
Église de la Madeleine, Paris
L'Orchestre Hélios, sous la direction de Matthieu Cabanes, interprète le Requiem de Brahms.
L'Onde Théâtre Centre d'Art, Vélizy-Villacoublay
Entre folklore et musique savante, l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Case Scaglione, et la voix de la mezzo-soprano Iva Bittová, ce concert symphonique vous embarque dans un voyage sonore drôle et touchant, où l’érudition flirte joyeusement avec l’instinct du chant populaire.
La Scala Paris, Paris
L’amitié de Krzysztof Michalski & Antonin Bonnet est née pendant leurs études (brillantes) au Conservatoire National de Paris. Elle s’est illustrée notamment sur la scène du prestigieux Concours International ARD de Münich où ils ont remporté le 2e Prix en 2024.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano à la lueur des chandelles par Sophie Boucheau.
Salle Gaveau, Paris
Un siècle sépare le Duo pour violon et alto K. 423 de Wolfgang Amadeus Mozart (1783) de la Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op. 38 de Johannes Brahms (1865). Pourtant, un fil invisible relie le classicisme viennois, clair et équilibré, au romantisme allemand, dense et introspectif.
Théâtre de Passy, Paris
Fanny Azzuro joue Schumann, Brahms et Rachmaninov.
Salle Gaveau, Paris
Après le Stabat Mater de A. Dvořák en avril 2025, l’Ensemble Sequentiae propose en 2026 une interprétation du Requiem allemand de Johannes Brahms, œuvre profondément humaine et universelle.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
La pianiste Anna Vinnitskaya entre la virtuosité de Scriabine et les couleurs de Ravel.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Gautier Capuçon et ses Jeunes protégés de son Académie pour des premiers pas forcément pas comme les autres.
Salle Gaveau, Paris
Outre une technique éblouissante et une délicatesse de toucher admirable, l’art de Jean-Marc Luisada s’est imposé par un génie coloriste qui épouse magistralement le raffinement de la ligne.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Mario Calvo Martinez.
Église Saint-Germain-des-Prés, Paris
Portées par le Quatuor à cordes Hélios et le violoniste Glen Rouxel, ces 4 saisons vous attendent dans le cadre magnifique de l'Eglise de Saint-Germain des Prés.
Église Saint-Ephrem, Paris
Récital de piano aux chandelles par Mila Gostijanovic, au programme : Chopin et Brahms.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
Le clarinettiste Pierre Genisson en compagnie du Quatuor Strada pour un programme aussi original qu’ambitieux.
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, Paris
Pour ce programme a cappella, accentus réunit deux maîtres du chœur : Schumann et Brahms.
Église de la Madeleine
du 8 janv. au 5 déc. 2026