
Entre folklore et musique savante, l'Orchestre national d'Île-de-France dirigé par Case Scaglione, et la voix de la mezzo-soprano Iva Bittová, ce concert symphonique vous embarque dans un voyage sonore drôle et touchant, où l’érudition flirte joyeusement avec l’instinct du chant populaire.
Quel est le point commun entre la Sérénade n°2 de Brahms, les Images Hongroises de Bartók, et les Folk Songs de Berio ? Séparées par plus d’un siècle, ces œuvres partagent pourtant toutes une même démarche : puiser, revisiter et s’approprier des musiques traditionnelles.
Imaginez un petit homme pressé, chapeau vissé sur la tête, arpentant les campagnes hongroises avec un magnétophone à la main… Béla Bartók, en quête de chants oubliés, collecte ce que l’on n’ose pas encore appeler du patrimoine sonore. Bien plus tard, Luciano Berio fait lui aussi le tour du monde (sans quitter son piano) en réinventant des airs populaires venus d’Auvergne, d’Arménie, de Sicile et d’Amérique. Et au milieu de tout ça, un certain Johannes Brahms décide de rendre hommage à la musique de Bach et aux mélodies populaires… en écrivant une sérénade sans violons !
8 bis, avenue Louis Breguet 78140 Vélizy-Villacoublay
En voiture : Vélizy-Villacoublay est voisine de Viroflay, Chaville au Nord, Meudon, Clamart à l’Est et Versailles à l’Ouest.
Depuis l’A86 : Sortie Vélizy-Centre.
Depuis la Porte de Saint Cloud : Pont de Sèvres, puis N118 (direction Bordeaux – Chartres), et A86 direction Versailles – sortie Vélizy-Centre ou sortie Meudon la Forêt-Vélizy zone d’emploi.