Cirque Lili

Aubervilliers (93)
du 17 octobre au 9 novembre 2003
1H10

Cirque Lili

Un chapiteau de bois et de toile rouge. Un accordéoniste et un saxophone soprano, qui interprètent la musique populaire et savante de Guy Kluscevsek, compositeur et accordéoniste américain. Et… un personnage malicieux et lunaire, à la fois voltigeur, équilibriste, dompteur, magicien ou clown… et jongleur !

Présentation
Avant Propos
Une idée du cirque
La presse

Conception et interprétation Jérôme Thomas
Musique Guy Klucevsek
Direction musicale et accordéoniste Jean-François Baëz
Saxophone Jean-Charles Richard
Garçon de Piste Valentin Lechat

Un chapiteau de bois et de toile rouge. Un accordéoniste et un saxophone soprano, qui interprètent la musique populaire et savante de Guy Kluscevsek, compositeur et accordéoniste américain. Et… un personnage malicieux et lunaire, à la fois voltigeur, équilibriste, dompteur, magicien ou clown… et jongleur ! C’est dans ce cadre que vont s’enchaîner les situations teintées de surréalisme, comiques ou burlesques, mais avec aussi ce fond de tragédie qui existe chez Fellini…

Jérôme Thomas, metteur en scène d’Ixbe, présenté la saison dernière, s’interroge sur le renouveau du cirque, dans lequel il a débuté chez Annie Fratellini. Qu’est-ce que le cirque aujourd’hui ? Pour ses retrouvailles avec la piste, il choisit la poésie. Il nous plonge dans l’intimité d’un cirque « contemporain à l’ancienne ». Retrouvez avec plaisir votre imaginaire enfantin !

« Cirque Lili » convie les spectateurs à voir dans l’intimité un cirque « contemporain à l’ancienne », sous un chapiteau de bois et de toile rouge.

Pour Jérôme Thomas qui passa du cirque au théâtre gestuel, c’est un voyage en sens inverse, des retrouvailles, mais certainement pas un retour en arrière.

Accompagné par Jean-François Baëz à l’accordéon et Jean-Charles Richard au saxophone soprano, qui interprètent la musique populaire et savante de Guy Klucevsek, compositeur et accordéoniste américain, le spectacle se construit autour d’un personnage malicieux et lunaire à la fois. Sous l’œil du jeune garçon de piste, il se fait voltigeur, dompteur ou clown…

Mais toujours jongleur !

Le « Cirque Lili » aime les situations teintées de surréalisme, comiques ou burlesques, mais aussi ce fond de tragédie qui existe chez Fellini… Par contraste, les numéros de jonglage touchent aussi à l’abstraction, à la cinétique, à la poésie qui peut se dégager des nombres et de la géométrie...

 

Haut de page

L'idée de refaire du cirque est née naturellement, et je lui trouve du sens, 15 ans après avoir quitté le cirque qui m'a formé lors des tournées d'Annie Fratellini.

Ce choix ne peut être hasardeux, dans le bouleversement qui depuis quelques années a vu fleurir en France, avec vivacité et une incroyable créativité, une nouvelle génération d'artistes de cirque, l'implantation de nouvelles structures, l'ouverture de nombreuses écoles de cirque.

Cet engouement pose inévitablement dans l'esprit des professionnels et du public la question de savoir ce qu'est le cirque aujourd'hui ?

Je tenterai d'y répondre à ma manière, et cette réponse est finalement le fondement du nouveau spectacle de la compagnie Jérôme Thomas, le Cirque Lili.

Avant tout, considérons qu'un spectacle est bon par ce qu'il suscite comme vives émotions, fortes réactions dans le public. L'œuvre d'art est l'œuvre d'art et l'artiste ne peut donc pas à mon sens se définir comme appartenant à un cadre (le cirque, la danse…). Son expression est entière et existe avant tout comme témoignage de vie.L'art n'est donc pas pour moi la culture, la culture est la capacité à intégrer l'œuvre d'art au sein de la cité afin d'en faire bénéficier le spectateur pour son enrichissement personnel, et c'est l'une des clés de voûte d'une société démocratique. L'artiste, par sa parole, invente et crée sa vision du monde et la propose au public.

Haut de page

Pour revenir au cirque, Meyerhold disait en 1920, le cirque est le cirque et le théâtre est le théâtre; nous ne pouvons confondre. Qu'est-ce qui pourrait différencier le cirque des autres arts? Après la fondation du premier cirque équestre d'Astley en Angleterre en 1768, bien loin après les jeux romains, le cirque introduit très vite différentes spécialités et accueille les premiers clowns et les premiers jongleurs sur la piste. Le renouveau du cirque contemporain des années 1980 a prouvé par la suite, que ces spécialités étaient bel et bien des arts à part entière. Zingaro et son émancipation du cirque avec son appellation théâtre équestre. Le jonglage par des spectacles longs conçus pour les scènes de théâtre. Les Arts Sauts qui présentent tout spécialement l'art aérien. Les Nouveaux Nez, clowns de music hall, comme Grock en 1930. L'acrobatie avec le spectacle Pas Touche Terre de Rémy Balagué et Babeth Gros.

Et la liste n'est pas exhaustive. Faire du cirque aujourd'hui, ce serait peut-être alors considérer ses cadres : un espace circulaire qui présente des arts divers. Les arts de la piste! La Compagnie Jérôme Thomas va donc entreprendre de respecter les lois qui définissent à la base le cirque, dans la lignée de Johann Le Guillerm, à mes yeux pur représentant du cirque contemporain : montrer un personnage travaillant dans un cercle et qui y présente des arts ; l'art du jonglage en premier lieu qui est le domaine que nous avons approfondi. Que continue à vivre le cirque, notre imaginaire collectif d'enfant. Vive le cirque!!!

Haut de page

« L'inventeur du «nouveau» jonglage conquiert une fois de plus les territoires de l'impossible (...). Comme dans un rêve, l'air semble retenir son souffle (...) le temps d'un spectacle.» Thierry Voisin, L'Express, 7 juin 2001

« Jérôme Thomas dépassant les difficultés techniques des numéros semble rebondir de danses en danses (...) il met à nu ses croyances et se livre avec fougue. Cirque Lili n'est pas une parodie. Cirque Lili a valeur de symbole.» Odile Cougoule, Les Arts de la piste, avril 2002

« (...) Jérôme Thomas va puiser aux origines et nous fait son cirque contemporain à l'ancienne, dans l'intimité de son petit chapiteau de bois et de toile rouge. Dans cet écrin à la patine d'antan, il revisite les numéros traditionnels et les pimente d'une inventivité jubilatoire (…). Cirque Lili célèbre avec humour et fantaisie toute la force poétique et la magie de la piste.» Gwénola David, La Tribune, 27 juin 2002

« Jérôme Thomas est un jongleur atypique. (...) Son art du jonglage touche à la danse, la comédie, le burlesque, la tragédie, la poésie. Une rencontre avec ce personnage haut en couleur reste un moment inoubliable !» Dominique Duthuit, Figaroscope, 23 octobre 2002

« Tout ce que touche Jérôme Thomas apparaît comme le prolongement naturel de sa main (...) c'est cela le talent de Jérôme Thomas : de la magie avec trois bouts de ficelle, de la poésie sans rime ni raison, et du spectacle sans strass ni paillette.» Françoise Monnet, Le Progrès, 19 novembre 2002

« (...) cet artiste d'exception, dont les spectacles entièrement bâtis sur la jonglerie ont révolutionné les arts de la piste, entretient avec ses balles un dialogue d'une intensité et d'une invention saisissantes. Dans Cirque Lili, il se tient en solo à la lisière d'un monde mouvant où le corps et l'accessoire créent un pas de deux d'une subtile intelligence chorégraphique.» Le Monde, 23 novembre 2002

« Le Cirque Lili est un spectacle exécuté par un seul homme, jongleur de son état, clown, illusionniste ou danseur (...). A 39 ans, Jérôme Thomas fait figure de référence dans le petit monde du cirque contemporain. Il fut l'un des premiers à sortir sa discipline du giron du cirque traditionnel. L'un des premiers aussi à l'ouvrir à d'autres arts, danse ou jazz, sans perdre de vue l'excellence de la performance et la nécessité du travail (...). Dans Cirque Lili, c'est tour à tour avec une plume, des boules de pétanque ou des ballons qu'il entreprend ses chorégraphies. Ces balles remplies d'air, il les cravache, avant de revenir en simili-peignoir, traits tirés et regard perdu, dans l'horizon que tracent sept balles en l'air.» Bruno Masi, Libération, 25 novembre 2002

« (...) rien n'est impossible pour ce virtuose, dont les recherches sur l'espace, le mouvement et le regard auront profondément marqué l'évolution du jonglage.» Mouvement, novembre - décembre 2002

Haut de page

Sélection d’avis du public

Cirque Lili Le 1° novembre 2003 à 23h15

A VOIR ABSOLUMENT !!!!! De la poésie, à l'état pure, un grand spectacle, dans un cirque comme on n'en fait plus. A ceux qui ont encore leurs yeux d'enfants, un grand moment de bien-être. J'AI ADORE !!!

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Cirque Lili Le 1° novembre 2003 à 23h15

A VOIR ABSOLUMENT !!!!! De la poésie, à l'état pure, un grand spectacle, dans un cirque comme on n'en fait plus. A ceux qui ont encore leurs yeux d'enfants, un grand moment de bien-être. J'AI ADORE !!!

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le dimanche 9 novembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Le Petit Prince

La Scala Paris

- 14%
La fée des chaussettes

Théâtre du Marais

- 42%
Le Bossu de Notre Dame

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 9 novembre 2003