Jérôme Thomas

1
2
3
4
5



+ d’infos

Prochainement à l’affiche

Magnétic jusqu'à 37% de réduction

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Le Monfort théâtre Paris | du 08 au 18 mars 2018 | Durée : 1h
CONTEMPORAIN, Cirque, Festival, Festival de(s)illusions
RESERVER

À partir de 11 €

 

Anciennement à l’affiche

Deux hommes jonglaient dans leur tête

1
2
3
4
5
  • 0 avis
Théâtre des Sources Fontenay-aux-Roses | le 28 mars 2015 | Durée : 1 heure
CONTEMPORAIN, MUSIQUE & DANSE, JEUNE PUBLIC, Cirque, Coups de coeur, Familial

Spectacle terminé depuis le 28 mars 2015

 

Jérôme Thomas

Jongleur d'abord formé au cirque et au cabaret, il s'oriente très tôt vers le jazz et collabore avec de nombreux musiciens : Bernard Lubat, Carlo Rizzo, Marc Perronne, Pascal Lloret, Alfred Spirli, Jacques Higelin, l’ARFI, Trio Bravo, Andy Aimler et bien d’autres encore. Ces rencontres l’orientent vers une pratique de l’improvisation.

Après avoir créé Artrio (1988) avec Jean-Paul Autin et Carlo Rizzo, il interprète Extraballe (1990) un solo, en collaboration avec le chorégraphe Hervé Diasnas puis Kulbuto (1991), une création collective

En 1993, il fonde ARMO (Atelier de Recherche en Manipulation d’Objets) /Compagnie Jérôme Thomas et produit avec celle-ci : Quipos, monde de cordes ; Hic Hoc, univers onirique en 1995 ; Amani Ya Bwana, avec la troupe d’acrobates kenyans, les Jambo Mambo en 1996 ; Le Banquet avec le GR 12, groupe de recherche de la Compagnie, en 1997 ; « 4 » Qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec… en décembre 98 ; IxBE, d’après Extraballe avec Simon Anxolabéhère et une courte pièce mettant en scène un jeune jongleur de l’Ecole de Cirque de Moscou en janvier 2000 à LARC, Scène Nationale du Creusot, son théâtre de résidence.

Le dernier volet de cette trilogie : Cirque Lili a ramené Jérôme Thomas vers le cirque et a vu le jour sous chapiteau au Carré Magique de Lannion en mai 2001. En 2003, il crée Milkday. et en 2006 Rain/Bow - Arc après la pluie.

Pour concrétiser sa démarche artistique, il est l’instigateur, avec l’aide de nombreux artistes et du Théâtre 71 de Malakoff, du premier Festival de Jonglage Contemporain et improvisé en 1996. La quatrième édition de cet événement, devenu biennale, a eu lieu en juin 2001.

Parallèlement à la création, et après avoir été professeur à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Châlons-sur-Marne en 89-90, Jérôme Thomas poursuit au sein de la Compagnie, en particulier avec Philippe Ménard, la transmission de sa pratique et de sa conception du jonglage à travers des stages. Il collabore également depuis plusieurs années avec l’Ecole de Cirque de Moscou.

Jérôme Thomas est membre du Comité d’honneur de l’année du Cirque. En octobre/novembre 2001, il a été directeur artistique des « Arts de la Jongle » à l’Espace Chapiteaux du Parc de la Villette.

ARMO Compagnie Jérôme Thomas est en convention avec la DRAC Bourgogne - Ministère de la Culture.

Avis du public : Jérôme Thomas

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS