Petites conférences Lumières pour enfants, 2013-2014

du 28 septembre 2013 au 24 mai 2014

Petites conférences Lumières pour enfants, 2013-2014

Conférences jeune public
Des sommités (Henriette Walter, Natalie Dessay, Jean-Luc Nancy…) s'adressent aux enfants et les prennent au sérieux. Derrière la diversité des thèmes, c’est l’énigme de l’univers et de notre présence qui est sondée - d'un parfum à une question morale, des volcans à l’énergie sombre, des mots au chant, de la radioactivité aux gestes d’un jongleur… A ne pas manquer, dès 10 ans.

Tous les spectacles se jouent dans la grande salle Jean-Pierre Vernant sauf Le Voyage des mots venus d'ailleurs, programmé dans la salle Maria Casarès.
A partir de 10 ans.

  • Conférences jeune public

Les Petites conférences de cette saison 2013‑2014 n’auront jamais autant mérité leur sous-titre de « lumières pour enfants » : derrière leur diversité, c’est l’énigme de l’univers et de notre présence qui sera sondée – d’un parfum à une question morale, des volcans à l’énergie sombre, des mots au chant, de la radioactivité aux gestes d’un jongleur…

  • Programme

samedi 28 sept 2013 à 15 h : Le Voyage des mots venus d'ailleurs

samedi 12 oct 2013 à 15 h : Tu vas obéir ?

samedi 30 nov 2013 à 15 h : Le Secret des volcans

samedi 7 déc 2013 à 15 h : Les Noirceurs de l'univers

samedi 11 janv 2014 à 15 h : La Voix

samedi 15 mars 2014 à 15 h : Un Monde plein d'odeurs

samedi 5 avr 2014 à 15 h : Être jongleur

samedi 24 mai 2014 : La Radioactivité : zoom sur les rayonnements

  • Détail

Le Voyage des mots venus d'ailleurs par Henriette Walter, linguiste
Un repas parmi d’autres, imaginons : du germanique ancien nous vient le mot soupe, du néerlandais le nom du colin, du sanskrit le nom du riz et du persan le mot pilaf. Le mot pintade est portugais, tout comme le mot caramel, le mot vermicelle est emprunté à l’italien tandis que sorbet est arabe, vanille espagnol et chocolat nahuatl, une langue du Mexique. Raconter l’histoire des mots français, c’est aussi voyager un peu partout dans le monde.

Tu vas obéir ? par Jean-Luc Nancy, philosophe
Combien de fois des parents ou des profs excédés lancent : « mais tu vas obéir, à la fin ? »… Obéir n’est pas spontané, le plus souvent on ne sait pas pourquoi il le faut. Et peut-être ne le faut-il pas toujours. Peut‑etre que la question « vas-tu obéir ? » on peut l’entendre aussi comme : vas-tu faire ce qu’on t’ordonne sans savoir pourquoi ? N’y a-t-il pas des ordres injustes ? Pourquoi peut-on parler de « désobéissance civile » ?

Le Secret des volcans par Claude Jaupart, géophysicien
Les volcans fascinent mais on n’en parle guère que lorsqu’ils entrent en éruption, et ce sont alors des images spectaculaires : coulées de lave, explosions, pluie de cendres… Mais les volcans ont une vie continue et pour approcher celle-ci il faut se laisser conduire dans les entrailles de la terre et voir à l’oeuvre le travail des forces agitant et soulevant le magma. Telle est l’étonnante visite que nous propose Claude Jaupart.

Les Noirceurs de l'univers par Daniel Kunth, astrophysicien
Le fait que la nuit soit noire est déjà un mystère, mais les découvertes récentes de l’astronomie montrent qu’il y a bien d’autres « noirs » dans le ciel. Les trous noirs, connus depuis quelques temps mais aussi maintenant cette énergie sombre qui éloignerait sans fin étoiles et galaxies les unes des autres. Que savons-nous vraiment de ces « noirs », et sont-ils prêts à nous avaler ?

La Voix par Natalie Dessay, chanteuse et comédienne
La voix est notre signature, toute voix est singulière. On ne la choisit pas plus que la couleur de ses yeux, mais on peut la travailler : la voix est un instrument et sans doute le plus ancien. Qui mieux qu’une célèbre cantatrice, c’est‑a‑dire une grande travailleuse de la voix, pourrait nous parler de cet organe mystérieux et de ce qu’il atteint grâce au chant.

Un Monde plein d'odeurs par Mathilde Laurent, créatrice de parfums
Comme le musicien avec les sons ou le peintre avec les couleurs, les créateurs de parfums utilisent des essences et des fragrances dont ils font des compositions. Il s’agit d’un art à part entière, mais étrange, parce qu’il manipule et capture des états volatils et n’aboutit pas à des formes. Ce monde d’odeurs, il faut le détacher du luxe et comprendre qu’il nous concerne tous. Avec Mathilde Laurent, nous ouvrirons les flacons !

Être jongleur par Jérôme Thomas, jongleur
L’art du jongleur est vieux comme le monde : il correspond à un émerveillement enfantin et à des joies liées au rythme. Mais qu’on y ajoute l’humour, l’imagination, le mouvement, et il devient comme une sorte de danse et comme une exploration de l’espace. Jérôme Thomas, qui est devenu maître en la matière, nous parlera, boules en main, des chemins qui l’ont conduit au renouvellement de cet art.

La Radioactivité : zoom sur les rayonnements par Florence Ménétrier, chercheuse au CEA
Vous avez dit Pierre et Marie Curie, Becquerel ? Qui sont-ils ? Ils ont découvert la radioactivité et ont travaillé sur elle. Mais qu’est‑ce que cela veut dire ? Quel rapport avec le nucléaire ? Florence Ménétrier viendra nous parler des applications si nombreuses de la radioactivité dans notre vie quotidienne. Mais elle évoquera aussi les risques d’accidents qui peuvent survenir dans l’industrie ou en médecine.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil (CDN)

Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 110 m
  • Bus : Mairie de Montreuil à 69 m, Mairie de Montreuil - Rouget de Lisle à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil (CDN)
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 24 mai 2014

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 24 mai 2014