Chapo dans le métro

Paris 18e
du 3 mai 1999 au 7 mai 2000

Chapo dans le métro

CLASSIQUE Terminé

L'histoire du clown Chapo qui vit dans le métro. Tous les soirs, il attend la dernière rame pour dormir. Mais un soir, il découvre sur le quai une échelle, un seau, de la colle et des rouleaux d'affiches. Chaque affiche est la pièce d'un puzzle.

L'histoire du clown Chapo qui vit dans le métro. Tous les soirs, il attend la dernière rame pour dormir. Mais un soir, il découvre sur le quai une échelle, un seau, de la colle et des rouleaux d'affiches. Chaque affiche est la pièce d'un puzzle qui nous emmène avec Chapo en voyage autour du monde.

Intention de mise en scène

Chapo est un errant urbain qui survit en vendant de petits objets de musique dans le métro. Comme tous les soirs, il attend la dernière rame pour s'allonger et dormir. Mais ce soir-là, il remarque un seau, une échelle, de la colle et des rouleaux d'affiche, oubliés là, et qui semblent correspondre à un panneau nu-ou presque nu- : seule une petite affiche représentant des jambes de femme est collée, détail d'un puzzle à finir.

C'est ce que fera chapo, affiche par affiche, jouant comme un enfant, se servant des multiples personnages qu'il a jouxté, pour se projeter dans un imaginaire de bande dessinée. Bientôt le rêve le rattrape, et il y entre de plein pied, jusqu'à ce que rêve et réalité se confondent. Chapo dans le métro parle à l'enfant qui se trouve chez l'adulte, et à l'adulte qui se trouve chez l'enfant. Purement visuel, il ne comporte aucune frontière linguistique. Basé sur un sujet grave, la solitude et la pauvreté, le spectacle est traité sur le mode comique et poétique.

Le travail clownesque est particulier : il ne s'agit pas seulement pour l'acteur d'interpréter un personnage, mais de jouer "son clown", d'où la connivence très particulière entre le metteur en scène et le comédien. L'histoire, sous une apparence simple, porte en elle de grands thèmes, aussi vieux que le théâtre et la vie même. La mise en scène est volontairement dépouillée, sorte de ligne claire où la poésie se détache du spectacle. Elle s'est attachée à soigner son aspect rythmique, un peu comme une partitions, le jeu de l'acteur est simplifié, tout en ne comportant pas de temps mort. La découverte progressive du panneau d'affichage tient le spectateur en haleine jusqu'à la chute finale, comme un film muet des années 30.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Tremplin Théâtre

39, rue des Trois Frères 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Montmartre
  • Métro : Abbesses à 127 m, Pigalle à 334 m
  • Bus : Drevet à 78 m, Rochechouart - Martyrs à 320 m, Pigalle à 337 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Tremplin Théâtre
39, rue des Trois Frères 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 mai 2000

Pourraient aussi vous intéresser

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 20%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 22%
L'Éducation sentimentale

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 mai 2000