Cet infini jardin

Paris 14e
du 6 juin au 20 juillet 2002

Cet infini jardin

Une fin d’été, en Amérique du Sud... trois adultes se retrouvent dans la maison et le jardin de leurs vacances d’enfance, au bord de la mer. Le temps de se souvenir et de faire renaître ces enfants qui trente ans plus tôt étaient pressés de grandir, de savoir, de comprendre.

Une fin d’été, en Amérique du Sud... trois adultes se retrouvent dans la maison et le jardin de leurs vacances d’enfance, au bord de la mer. Le temps de se souvenir et de faire renaître ces enfants qui trente ans plus tôt étaient pressés de grandir, de savoir, de comprendre. Le jardin à l’abandon retrouve sa splendeur, redevient trop vaste et mystérieux. Un jardin où parviennent des échos des exils, des guerres ... Un monde disparaît, des révolutions se préparent et les adultes ne veulent rien savoir. Les enfants y opposent leur implacable lucidité, assoiffés de vérité, refusant la composition et la distance. Que reste-il de l’enfance dans ces corps d’adultes, de cette impudeur et fraîcheur que les adultes perdent à force de compromis, de négociations, de fourberies ? Face à l’apprentissage souvent douloureux de la vie, les enfants opposent leur volonté de vivre intensément ou mourir tout de suite, devenir artistes ou faire la révolution pour changer le monde, le faire sortir de ses gonds avec une féroce jubilation.

Ce texte écrit à la façon d’une partition musicale, est scandé par une succession virtuose de petits tableaux qui s’enchaînent au rythme des épreuves et des révélations familiales. À travers l’incessant aller-retour dans le temps qui construit la pièce, Susana Lastreto questionne " Quelles traces de l’enfant que nous étions restent dans nos corps et nos esprits d’adultes ? "

La mère : Il est temps que tu apprennes à parler, tu ne crois pas ? Tu n'es plus un bébé. On ne dit pas une " meumeu " mais une vache. Et l'on ne dit pas " frrr frrr " mais cerf-volant. Et l'on prononce hélicoptère et non " cotère ".

L'artiste : Et qu'est-ce que ça change ?…

Souvenez-vous… Vous avez sept, neuf, douze ans… Vous avez hâte de grandir, de savoir. Mais qu'il est difficile de quitter l'enfance…

C'est l'histoire de trois enfants pressés de grandir , de comprendre le monde, la vie. C'est l'histoire d'une mère aimante et délaissée, d'un père attendu et absent, d'une petite fille qui sait voler, de son petit frère qui sait mourir et ressusciter, d'un grand frère qui est l'égal de Picasso… C'est l'histoire d'un dernier été dans un vaste jardin magique où parviennent les échos des exils, des guerres et des révolutions. Hirondelle, l'Artiste et l' Enfant de la Mort font l'apprentissage de la vie, avec une farouche volonté de vivre intensément ou de mourir tout de suite, entre rires et larmes, violence et douceur, drame et comédie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre 14

20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vanves à 451 m
  • Tram : Didot à 245 m
  • Bus : Porte Didot - Lycée Raspail à 48 m, Victor Hugo à 281 m, Porte de Vanves à 362 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre 14
20, avenue Marc Sangnier 75014 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2002

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 40%
Cookie

Théâtre de la Huchette

- 22%
Enfance

Théâtre de Poche-Montparnasse

Spectacle terminé depuis le samedi 20 juillet 2002