Ces merveilleuses dernières années (Die goldenen letzten Jahre)

Bobigny (93)
du 3 au 4 octobre 2009
1h15

Ces merveilleuses dernières années (Die goldenen letzten Jahre)

  • De : Sybille Berg
  • Mise en scène : Schirin Khodadadian
  • Avec : Günter Alt, Susanne Bredehöft, Ulrich Hass, Stefan Preiss, Anke Zillich
Chroniqueuse de la misère banale, douée d’un vrai sens du grotesque et de l’humour noir, témoin des abus d’une société tournant jusqu’au vertige autour d’elle-même, Sibylle Berg est une observatrice lucide de nos faiblesses humaines. Dans une sorte de vaudeville, elle réunit quatre losers qui se sont connus à l’école et qui passent en revue une existence rythmée par toutes les formes de l’exclusion sociale. Spectacle en allemand surtitré.

Spectacle en allemand surtitré.

Chroniqueuse de la misère banale, douée d’un vrai sens du grotesque et de l’humour noir, témoin des abus d’une société tournant jusqu’au vertige autour d’elle-même, Sibylle Berg est une observatrice lucide de nos faiblesses humaines. Épargnant à son public tout moralisme rigide, elle opte pour la farce et un genre hybride. Dans une sorte de vaudeville, elle réunit quatre losers qui se sont connus à l’école et qui passent en revue une existence rythmée par toutes les formes de l’exclusion sociale - jusqu’à ce qu’au final, l’auteure leur accorde malgré tout une forme de bonheur dans « ces merveilleuses dernières années ». Ceux qui n’ont rien à perdre trouvent finalement un apaisement dans un environnement qui vieillit comme eux - mais bien plus difficilement.

Uwe, Bea, Paul et Rita souffrent de déformations physiques et sont d’une naïveté effarante. Ils sont réduits à des emplois marginaux qu’ils perdent régulièrement, et ne trouvent pas leur place dans la société. Mais qui définit la norme, qui prononce le jugement d’anormalité ? Les quatre personnages font apparaître en négatif le dictat imposé par les valeurs mises en avant dans la société d’aujourd’hui : beauté, réussite sociale, reconnaissance publique, enrichissement… des valeurs qui avec l’âge s’avèrent souvent fragiles. Pas de misérabilisme social dans cette pièce, mais un humour désabusé de la part des personnages. Et un grotesque assumé et souligné par la mise en scène de Schirin Khodadadian : les comédiens, tels des bêtes curieuses empaillées devant le tableau mural d’une étrange jungle, ne s’adonnent pas à une lecture psychologique approfondie. Le regard de l’auteure, dénué d’une pitié trop facile, trouve un écho dans la caricature et dans le jeu délibérément excessif. Entrecoupés de chansons, les souvenirs amers des quatre outsiders dévoilent ainsi le potentiel subversif de ceux qui se sont toujours fait avoir.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m (5)
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m (T1)
  • Bus : Hôtel de Ville de Bobigny à 84 m, Karl Marx à 176 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 4 octobre 2009
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 39%
Des ombres et des armes

Manufacture des Abbesses

- 20%
Les Justes

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 57%
Au non du père

Théâtre de Belleville

- 25%
Du charbon dans les veines

Théâtre du Palais Royal

- 28%
Appelez-moi Walt

Apollo Comedy

Spectacle terminé depuis le dimanche 4 octobre 2009