Ce qui me restera (ne regarde que nous)

du 5 octobre au 19 novembre 2025

Ce qui me restera (ne regarde que nous)

C’est l’histoire de Lou et Zoé, deux amies d’enfance dont le quotidien va être bouleversé par la maladie de Charcot.

  • La vie avant tout

C’est l’histoire d’une vie. Une vie qui pourrait être la mienne ou la vôtre. C’est aussi l’histoire d’une amitié d’enfance, d’une maladie incurable, d’un corps médical démuni, d’un quotidien orchestré et bouleversé par la maladie, de souvenirs joyeux et tristes. C’est l’histoire d’une vie mais d’une vie arrêtée bien trop tôt.

« Zoé est forte, loyale, intelligente. Je me dis aussi que Zoé est probablement très drôle. Je ne sais pas pourquoi, je le sens. Lou est courageuse, décidée, brillante, généreuse, elle est sérieuse mais aussi très sensible. Pour Zoé, Lou est une personne extraordinaire. La maladie est une injustice totale ».

  • Note d'intention

Dans un souci de rendre l’histoire universelle, Salomé a décidé de donner un autre nom à la maladie de Charcot. Elle est identifiée dans la pièce comme étant la Maladisa, ce qui permet à tout un chacun de pouvoir s’identifier à l’histoire. La Maladisa devient alors le symbole de toutes les maladies. Une attention toute particulière a été portée à l’allégement de la douleur qui entoure cette maladie - et d’autres, en offrant une expérience positive aux spectateurs. La narration de l’évolution de la maladie est entrecoupée d’épisodes qui montrent la résistance lucide voire ludique à la maladie, et qui montrent aussi Lou dans sa vie de « non malade ». Le rire et la joie, notamment amenés par l’univers du sport en clin d'œil à Lou Gehrig (joueur de baseball américain qui a laissé son nom à la maladie de Charlot aux USA) mais aussi par des personnages hauts en couleur, ont été au cœur de son écriture. Les décalages sont nombreux et les êtres chers ont été bien vivants. La vie est au cœur de Ce qui me restera.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Manufacture des Abbesses

Manufacture des Abbesses

7 rue Véron 75018 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Montmartre Salle climatisée
  • Métro : Abbesses à 121 m (12), Pigalle à 263 m (2/12)
  • Bus : Abbesses à 85 m, Pigalle à 214 m, Blanche à 281 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Manufacture des Abbesses

Manufacture des Abbesses
7 rue Véron 75018 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 19 novembre 2025
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 26 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 27%
Le Dernier Cèdre du Liban

Théâtre de l'Œuvre

- 26%
Le Repas des fauves

Théâtre Hébertot

Denali

Théâtre Juliette Récamier

Juste la fin du monde

Théâtre Antoine Watteau

Vous n'aurez pas ma haine

Théâtre Actuel La Bruyère

- 22%
Les frottements du cœur

Théâtre des Gémeaux Parisiens

Spectacle terminé depuis le mercredi 19 novembre 2025