
Né à Vérone vers 87 et mort à Rome vers 54 avant J.-C. Caius Valerius Catullus, dit « Catulle le Véronais », est contemporain de César et de Cicéron. Issu d'une riche famille - ses parents possèdent la presqu'île de Sirmione, à la pointe du lac de Garde - et de rang distingué - c'était en effet chez son père que Jules César descendait lorsqu'il passait par Vérone -, il est demeuré très attaché à sa ville natale.
Catulle fait partie d'un mouvement de jeunes poètes qui ont renouvelé en profondeur la poésie. Cicéron, qui n'appréciait guère les poètes novateurs, les appelait « neôteroi » en grec, c'est-à-dire « les petits jeunes ». Nombreux sont ceux qui voient en Catulle le maître incontesté de la poésie lyrique. Précurseur du genre élégiaque, il atteint les sommets de son art par un mélange de violence et de douceur, d'injures et d'éloges, de crudité et de suavité.
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.