Carolyn Carlson - Density 21.5 / Dialogue with Rothko

du 5 au 7 février 2016
1h20

Carolyn Carlson - Density 21.5 / Dialogue with Rothko

Le plus ancien et le plus récent des soli de Carolyn Carlson sont réunis dans un même programme. Signé en 1973 à l’Opéra de Paris, Density 21.5 condense tous les fondamentaux de cette immense danseuse. Dialogue with Rothko (2013) est une superbe méditation au croisement des arts plastiques qui captivent cette artiste.
Le plus ancien et le plus récent des soli de Carolyn Carlson sont réunis dans un même programme. Signé en 1973 à l’Opéra de Paris, Density 21.5 condense tous les fondamentaux de cette immense danseuse. Dialogue with Rothko (2013) est une superbe méditation au croisement des arts plastiques qui captivent cette artiste.

Parfois amnésique, la passion pour la danse moderne brûle ses références. Il en va ainsi de la mémoire d’Alwin Nikolaïs, qui fut une source d’inspiration majeure pour la danse contemporaine française. Carolyn Carlson en était l’incarnation la plus brillante quand Rolf Liebermann, directeur de l’Opéra de Paris, l’invita à s’installer à demeure dans ce temple parisien. Elle y entre avec le solo Density 21.5, créé en 1973 et inspiré par Nietzsche, à mi-chemin entre l’être humain et l’oiseau, qu’elle confie aujourd’hui à l’une de ses fidèles interprètes, Isida Micani. Cette pièce de collection fait percevoir les fondamentaux qui inscrivent une fascinante justesse de la figure dans le flux perpétuel d’un mouvement qui vaut conscience de l’être. Modulation rythmique et infini du trait s’épousent à un croisement où n’a jamais cessé de briller l’art de Carolyn Carlson.

En 2013, la chorégraphe signe son Dialogue with Rothko avec une altière puissance qui pourrait toujours faire manifeste. Elle y transmet son éblouissement pour un tableau du peintre contemporain américain, dont la haute spiritualité s’exprima dans l’intensité d’une radicale abstraction chromatique. On retrouve la danseuse qui est elle-même graphiste mais aussi auteur de poèmes dont on entend ici des fragments, inspirés de sa rencontre avec cette peinture. Ici la danse se lit au plus clair et au plus fin de ce qui, dans la matière (en fait toujours vivante), mute en vibration des perceptions. Il y a là un filtre qu’on entrevoit commun à la danse et à la peinture.

Gérard Mayen

  • Programme

Density 21.5
(Recréation 2015 - 8 min)
Chorégraphie et interprétation à la création : Carolyn Carlson
Musique : Edgar Varese
Lumières : Guillaume Bonneau
Avec Isida Micani, Timon Nicolas (flûte)

Dialogue with Rothko
(Création 2013 – 1h10)
Chorégraphie, textes : Carolyn Carlson
Conseil à la mise en scène : Yoshi Oïda
Assistant répétitions : Henri Mayet
Musique Jean-Paul : Dessy
Voix homme : Juha Marsalo
Collaboration bande son : Aleksi Aubry-Carlson, Pierre-Alain Samanni
Lumières et scénographie : Rémi Nicolas
Assistant lumières : Guillaume Bonneau
Costumes : Chrystel Zingiro
Confection « toiles » : Élise Dulac
Direction technique : Robert Pereira
Construction : Fifi
Conseil artistique : Claire de Zorzi
Avec Carolyn Carlson et Jean-Paul Dessy (violoncelle)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Chaillot - Théâtre national de la Danse

1, Place du Trocadéro 75016 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Tour Eiffel Vestiaire
  • Métro : Trocadéro à 96 m
  • Bus : Trocadéro à 31 m, Varsovie à 271 m, Pont d'Iéna à 297 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Chaillot - Théâtre national de la Danse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 7 février 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 7 février 2016