
À Séville, les militaires côtoient les ouvrières de la manufacture de tabac. L’une d’elles, Carmen, est arrêtée pour avoir déclenché une bagarre. Don José, jeune brigadier récemment recruté, doit l’emmener en prison. Mais il tombe amoureux d’elle et la laisse s’échapper.
De Carmen, on connaît les tubes qui célèbrent la liberté amoureuse. Mais l’air du toréador l’indique bien : la mort n’est jamais loin. L’intrigue peut se résumer par la phrase « Elle le quitte, il la tue », tragiquement récurrente dans notre actualité. L’œuvre de Bizet est donc plus politique qu’elle ne l’a jamais été.
Comme toute l’action de Carmen se déroule dans des lieux publics (la place, la taverne, la montagne, l’arène), Jeanne Desoubeaux nous invite à nous retrouver dans l’espace urbain, là où le débat peut et doit se développer. Une troupe de dix artistes nous raconte cette histoire avec humour, bienveillance et acuité.
18, rue de l'Hotel de Ville 75004 Paris