Candide

La transformation, au fil de moult péripéties, d’un héros naïf en philosophe avisé, restituée sur scène par une joyeuse bande d’acteurs-conteurs. Arnaud Meunier met en scène le récit de Voltaire avec les illustrations de Joann Sfar. À partir de 15 ans.

À partir de 15 ans.

  • Une perpétuelle source d’étonnement

Il y a tout dans Candide : des voyages aux quatre coins du monde, des atrocités, des guerres, des catastrophes… bref : de nombreuses péripéties que l’on suit avec un intérêt d’autant plus grand que s’y mêle toujours une réflexion philosophique. Ça commence avec l’affirmation de Pangloss, précepteur du jeune Candide, comme quoi nous vivons dans « le meilleur des mondes possibles ». L’élève ne demande qu’à croire la leçon du maître; même si les événements s’acharnent à lui démontrer le contraire. Ce décalage fâcheux entre théorie et réalité est un puissant ressort comique dont Arnaud Meunier fait amplement son miel. S’inspirant de la version en bande dessinée de Joann Sfar, il adapte le conte philosophique en confiant les mots de Voltaire à des acteurs-conteurs. Assumant une pluralité de personnages, ceux-ci campent un univers dont l’instabilité chronique est une perpétuelle source d’étonnement.

  • Note d'intention

« Depuis la découverte de l’écriture de Stefano Massini et ses fameux Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers, je chemine dans la mise en scène du théâtre-récit. Retrouver le plaisir essentiel et primaire de l’acteur-conteur qui endosse un ou plusieurs personnages tout en donnant corps et vie à une histoire a été une véritable jubilation. Mettre en scène Candide selon ce même principe est une envie que je porte en moi depuis longtemps.

Candide est un conte philosophique et initiatique que Voltaire a imaginé, dès le départ, comme une oeuvre qui toucherait le grand public et pas uniquement l’élite intellectuelle. Son ton ironique et irrévérencieux en fait immédiatement un matériau extraordinaire pour le théâtre. Plaçant le jeune héros naïf dans un contexte de guerres et d’atrocités aux quatre coins du monde, Voltaire fait de Candide une comédie acide sur les puissants, les religions, la bêtise humaine et l’égoïsme de tout un chacun ; ainsi qu’une oeuvre pionnière dans sa critique de l’esclavagisme et des différentes formes d’oppression. Autant de raisons excitantes pour (ré)entendre aujourd’hui cet esprit libre et sarcastique qu’était Voltaire.

À l’heure où le fameux vivre ensemble apparaît comme une injonction des élites vers les déclassés, je souhaite faire de Candide un chant joyeux et salutaire pour cultiver notre jardin ; un projet de troupe avec une dizaine de comédien.ne.s (où l’on retrouvera notamment mes complices de Chapitres de la chute) ; ainsi qu’un théâtre musical avec deux musiciens qui accompagneront et joueront avec cette joyeuse bande qui interprétera cette aventure épique.

L’univers scénique s’inspirera des illustrations impertinentes de Candide qu’en a fait Joann Sfar dans sa Petite bibliothèque philosophique. À l’unisson du ton de Voltaire, il nous faut nous départir des convenances et des bonnes moeurs pour oser un univers débridé propice à l’étonnement. »

Arnaud Meunier

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine

1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Val-de-Marne
  • Métro : Villejuif - Louis Aragon à 2 km
  • RER : Vitry-sur-Seine à 2 km
  • Tram : Mairie de Vitry-sur-Seine à 160 m
  • Bus : Mairie de Vitry-sur-Seine à 66 m, Hôtel de Ville de Vitry à 123 m
  • Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.

    Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Spectacle terminé depuis le vendredi 6 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Les quatre sœurs March

Théâtre le Ranelagh

- 22%
Montaigne, les Essais

Théâtre de Poche-Montparnasse

- 34%
Le menteur

Théâtre de Poche-Montparnasse

Dom Juan

Odéon - Théâtre de l'Europe

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 mars 2020