Betty Colls

du 17 mai au 13 juillet 2013
1h10

Betty Colls

Arisky et Henry, deux amis assoiffés d’extraordinaire, arpentent un Paris déserté. Toute personne croisée est une aventure possible qu’ils vont s’efforcer de cueillir en les poussant à commettre tout ce qui leur semble déraisonnable.
  • Aventures de jouisseurs

Arisky et Henry, deux amis assoiffés d’extraordinaire arpentent un Paris déserté. Toute personne croisée est une aventure possible qu’ils vont s’efforcer de cueillir en les poussant à commettre tout ce qui leur semble déraisonnable.

Et ce soir, parce que le ciel est violet, parce qu’Arisky croit sentir quelque chose, ils sont décidés à consommer jusqu’à l’os ce que Paris va leur offrir en pâture. De fait divers en fait divers, l’ordinaire de Betty Colls et de ses nouveaux amis a été, ce soir-là, perforé et l’extraordinaire a surgi.

  • Note d'intention

Si par sa forme, cette pièce peut paraître quelque peu fantasque et maniérée, son propos est, quand à lui, terriblement concret et quotidien. Cette pièce traite de l’ennui, ou plus précisément du refus de l’ennui, de cette énergie déployée à « provoquer l’extraordinaire », comme nous le hurle Arisky. A vivre absolument quelque chose qui le ferait se sentir vivant. Une énergie qui l’amènera à être parfois gênant et souvent en décalage avec ce que l’on peut attendre habituellement d’un quidam.

Nous suivons donc deux amis assoiffés d’extra-ordinaire arpentant un Paris à la saveur anachronique. On s’imagine tantôt à la terrasse des Deux Magots sortant d’une vieille DS rutilante, tantôt en meute aux pieds des escalators de la Gare de Châtelet – Les Halles.

Nos deux protagonistes sont des jouisseurs. Cela commence par le verbe et leur façon de conjuguer un vocabulaire qui fait le grand écart entre l’aristocratique et un argot de la rue. Cela transpire ensuite dans leur démarche et dans leur désir de ne rien se refuser. Toute personne qu’ils croisent est une aventure possible qu’ils vont s’efforcer de cueillir. Pour s’amuser dans un premier temps, puis pour en extraire du vivant en les poussant à commettre tout ce qui leur semble déraisonnable. Et ce soir, parce que le ciel est violet, parce qu’Arisky croit sentir quelque chose, ils sont décidés à consommer jusqu’à l’os ce que Paris va leur offrir en pâture…

Paul Jeanson

  • La presse en parle

« Coup de coeur, les acteurs nous ont régalés par la qualité de leur interprétation. » Pariscope

« Un spectacle provocateur, intelligent et fort » Le Figaro

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 13 juillet 2013

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 13 juillet 2013