Berlin 33

1
2
3
4
5

Théâtre Suresnes - Jean Vilar , Suresnes

Du 18 au 19 novembre 2017
Durée : 1h20

CONTEMPORAIN

,

Pièce historique

Un « lanceur d’alerte » ! Sans craindre l’anachronisme, c’est ainsi que René Loyon qualifie Sebastian Haffner, journaliste et historien allemand né à Berlin en 1907.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 25,50 €,21 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Berlin 33

De

Sebastian Haffner

Adaptation

René Loyon

Mise en scène

Laurence Campet

,

Olivia Kryger

,

René Loyon

  • L'éclosion du monstre

Un « lanceur d’alerte » ! Sans craindre l’anachronisme, c’est ainsi que René Loyon qualifie Sebastian Haffner, journaliste et historien allemand né à Berlin en 1907.

Écrit à Londres entre 1938 et 1939, ce récit très populaire dans les pays de langue allemande, témoigne de la part de son auteur, d’une conscience précoce de la nature du régime hitlérien.

Faisant référence à la forme du théâtre de narration, René Loyon choisit, seul en scène, de s’arrêter sur la seconde partie du livre consacrée à l’année 1933 et à l’éclosion du monstre, devant l’apathie générale.

  • Note d'intention

« Londres, 1939
Je vais conter l’histoire d’un duel.
C’est un duel entre deux adversaires très inégaux : un Etat extrêmement puissant, fort, impitoyable – et un petit individu anonyme.
L’Etat, c’est le Reich allemand ; l’individu, c’est moi…

Mes démêlés avec le Troisième Reich ne représentent pas un cas isolé. Ces duels dans lesquels un individu cherche à défendre sa personne et son honneur contre les agressions d’un Etat tout puissant, voilà six ans qu’on en livre en Allemagne par milliers, chacun dans un isolement absolu. Certains des duellistes, plus doués que moi pour l’héroïsme ou le martyre, sont allés plus loin : jusqu’au camp de concentration, jusqu’à la torture. D’autres ont succombé bien plus tôt : aujourd’hui, ils récriminent sous cape dans les rangs des organisations nazies. Mon cas se situe sans doute entre les deux. Il permet fort bien d’évaluer ce qu’est aujourd’hui la situation de l’homme en Allemagne.

On verra qu’elle est à peu près désespérée. Je crois qu’il est dans l’intérêt de l’étranger de vouloir qu’elle soit moins désespérée. Il pourrait ainsi faire l’économie, non de la guerre, il est trop tard, mais de quelques années de guerre. Car les Allemands de bonne volonté qui cherchent à défendre leur paix et leur liberté défendent du même coup, sans le savoir, autre chose encore : la paix et la liberté du monde. »

Ainsi commence le livre-témoignage de Sebastian Haffner Histoire d’un Allemand – souvenirs 1914-1933. J’ai adapté pour le théâtre, sous forme de monologue, la deuxième partie de ce livre, celle consacrée à l’année 1933 et à l’arrivée au pouvoir d’Hitler. Cette adaptation a pour titre Histoire d’un Allemand - Berlin 1933. Les résonances avec ce que nous vivons aujourd’hui dans nombre de pays menacés par les populismes sont saisissantes. Il y a urgence, me semble-t-il, à faire entendre ce texte.

René Loyon

Avis du public : Berlin 33

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment