- Un grand classique et trois ballets inédits en France
En 2011, Benjamin Millepied fait ses adieux au New York City Ballet, compagnie dans laquelle il a dansé en tant qu’étoile tous les grands rôles de son répertoire. L’année suivante, il fonde le L.A. Dance Project à Los Angeles qui se veut, non pas seulement une compagnie de danse, mais avant tout un foyer de création regroupant un collectif de créateurs de différents domaines (musiques, arts plastiques, vidéos…).
Fort de ses danseurs solistes d’exception et de ses programmes ouverts à d’autres horizons, le L.A. Dance Project conjugue la Modern Dance américaine (Graham, Cunningham) et une urgence de création profondément engagée dans notre époque. Le voici de retour à Paris pour ouvrir la saison du Théâtre avec une soirée alliant la figure fondatrice de Martha Graham, la modernité de Forsythe (avec son émouvant Quintett) et la jeunesse avec la dernière création de Millepied (On The Other Side) et celle de Justin Peck, jeune soliste et chorégraphe résident au New York City Ballet.
Musique enregistrée. Avec les danseurs du L. A. Dance Project.
On The Other Side : création de Benjamin Millepied
Duets - Moon, Star, White : première européenne, chorégraphie de Martha Graham
Helix : première européenne, chorégraphie de Justin Peck
Quintett de William Forsythe
« Avec L.A. Dance Project, la compagnie est bel et bien le collectif de créateurs dont il (Benjamin Millepied) rêvait.Sept danseurs qui épousent des écritures et des énergies différentes avec une précision sidérante, des créations musicales et chorégraphiques variées et des plasticiens dans la danse. » Le Figaro
« Un condensé d’écritures américaines couvrant presque soixante ans que la patte Millepied, trempée comme celle de Peck dans l’héritage de Jerome Robbins et George Balanchine du New York City Ballet, auréole d’une cohérence visuelle subtile. » Rosita Boisseau, Le Monde, 16 septembre 2016
- Au théâtre des Champs-Elysées
J’aime ce Théâtre à l’architecture élégante. J’aime surtout qu’il fut conçu pour y présenter une programmation inédite et résolument moderne. Le principe des collaborations d’artistes, rendu célèbre par les Ballets Russes, n’a rien perdu de sa force créative aujourd’hui. J’y trouve encore l’inspiration. C’est un bonheur pour moi d’introduire L.A. Dance Project au public de TranscenDanses au Théâtre des Champs-Elysées.
Benjamin Millepied
2 avis