Belle du Seigneur (Extraits)

du 15 novembre au 16 décembre 2012
50 minutes

Belle du Seigneur (Extraits)

Dans cette oeuvre foisonnante, passions et ridicules se disent à travers de nombreux monologues et descriptions, floraisons baroques où les mots s’accumulent avec jubilation.

Troisième volet d’une saga, Belle du Seigneur en est aussi le couronnement. Le roman fait suite à Solal puis Mangeclous, et reçoit à sa publication le Grand prix de l’Académie française.

Intégrant au romanesque des éléments autobiographiques, Albert Cohen relate l’histoire d’amour entre Ariane D’Auble, issue de l’aristocratie protestante, épouse d’Adrien Deume, petit bourgeois étriqué, et Solal, juif, haut responsable à la Société des Nations, grand seigneur séduisant et caustique qui la conquiert en quelques heures, dénonçant avec cynisme et ironie la crédulité féminine. L’homme Cohen, lui-même fonctionnaire international, avait « une malice sèche et une extraordinaire puissance comique dans l’art de démonter et déjouer les comédies de l’amour. »

Dans cette oeuvre foisonnante, passions et ridicules se disent à travers de nombreux monologues et descriptions, floraisons baroques où les mots s’accumulent avec jubilation. Ariane, dont nous recueillons les confidences, s’y montre à la fois charmante et émouvante quand elle évoque son enfance, nous entretient de mille anecdotes ; agaçante parfois par son désir de séduire ou pathétique quand elle tente de sauver son amour… passionnante toujours. Les méandres, fantaisies et surprises de sa pensée, Ariane, selon sa « manie de solitude », nous les livre ici dans sa baignoire : les fureurs et les songeries du désir deviennent alors un bain bouillonnant de mots.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 décembre 2012