À partir de 8 ans.
- Une joyeuse fuite en avant
Le père de Paul lui a confié la garde de son chien, Zapata. Celui-ci dévore un saladier de guacamole et meurt subitement. Paul doit maintenant l’annoncer au reste de la famille, qui ne veut pas l’entendre.
« Tu crois que ceux qui aiment les chiens savent que l’avocat tue ?
Peut-être que j’aime pas les chiens parce que je savais vraiment pas… »
D’incompréhensions en maladresses, les mots perdus se heurtent, se dévient et se croisent, le temps d’une joyeuse fuite en avant.
BARZOÏ s’amuse de la difficulté à parler de la mort en famille, à se parler tout court. La pièce est inspirée de ma propre histoire - du silence qu’il y a eu autour de la mort de ma mère - qui ressemble à plein d’autres histoires, dans d’autres familles, où l’on a du mal à se parler, à se taire, à se consoler. A l’origine du projet, il y a l’envie d’écrire cet embarras, sa façon de tordre la langue : je voulais sonder la douleur qu’il cherche à cacher, mais aussi sa drôlerie, sa maladresse comique. À l’écriture puis au plateau, on a joué dans cette zone trouble... entre désolation et rire nerveux ; on a chargé l’air et les mots, pour mieux flirter avec l’étincelle ! L’objectif c’est d’amener le public avec nous jusqu’à ce point sensible, et de profiter ensemble de la déflagration, de tout ce qu’elle rend possible...
Gabriella Rault, co-autrice
0 avis