Apnée

1
2
3
4
5

Reine Blanche , Paris

Du 01 au 04 mars 2023
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

C’est l’histoire d’un coup de téléphone qui fait basculer l’existence. Porté par une mise en scène chorale, Apnée questionne la responsabilité de parent, la relation médecin / patient, et le rapport du citoyen à l’institution. À partir de 14 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

Photos & vidéos

Apnée

De

Sophie Torresi

Mise en scène

Domitille Bioret

,

Violaine de Carne

,

Madeleine Mainer

,

Isabelle Saudubray

,

Sophie Torresi

Avec

Domitille Bioret

,

Violaine de Carne

,

Madeleine Mainer

,

Isabelle Saudubray

,

Sophie Torresi

À partir de 14 ans.

  • Récit de vie

La mère mange des pâtes avec Lucas, son fils de 14 ans, quand le pneumologue de l’enfant appelle.

C’est l’histoire d’un coup de téléphone qui fait basculer l’existence. À qui appartient la maladie ? Qui a raison ? Qui a tort ? Qui décide ? Porté par une mise en scène chorale, Apnée questionne la responsabilité de parent, la relation médecin / patient, et le rapport du citoyen à l’institution.

  • A propos du texte

Apnée  raconte  l’impact  de  la  maladie  chronique  d’un  enfant  dans  la  vie,  la  brutalité  d’une  annonce  de  greffe,  le  désaccord des parents avec ce projet, et les conséquences de ce choix sur la relation avec l’équipe médicale.Il s’agit de partager une expérience singulière autant qu’une prise de conscience politique. Témoigner d’un quotidien marqué par la tension entre une vigilance de tous les instants et la nécessité de vivre normalement. Et tenter de démêler l’écheveau complexe de la relation thérapeutique : sujet VS objet, paroles VS chiffres, malade VS maladie forment un champ de forces souvent contradictoires et inégales.Consciente  de  l’enjeu  qui  consiste  à  porter  le  réel  au  plateau,  j’ai  proposé  à  4  comédiennes  de  m’accompagner  pour faire de ce récit un spectacle qui tienne l’équilibre entre la fiction et le documentaire, l’intime et le politique, le tragique et le quotidien.

Sophie Torresi

  • Une mise en scène collective

La  mère  tente  de  ne  pas  céder  à  la  peur.  Elle  cherche  à  se  faire  entendre  au  milieu  d’un  amas  d’informations médicales et scientifiques. La multiplicité des espaces narratifs et le statut changeant de la parole relèvent autant de la réalité que des rouages d’une conscience qui se débat avec elle-même.La confusion mentale aussi bien que la clairvoyance qui caractérisent cet état de crise sont mises en jeu par un chœur qui remplit les fonctions qu’il occupe dans le théâtre antique (consolation, doute...). Il permet en outre de basculer, non sans humour, d’un espace mental à un espace réel. De courtes séquences, toujours en rupture, se succèdent dans un carré dont on ne sort pas, pas le choix. Le son et la lumière sont déterminants. Ils dessinent des lieux réels autant que psychiques voire organiques, marquent une tension, convoquent un souvenir, jouent de l’invisible, de l’inaudible, du contrepoint aussi.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Apnée

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment