
Un programme dansé comme un hommage à la peinture impressionniste. Angelin Preljocaj signe, en trois temps, des tableaux vivants à la beauté fugace inspiré de Gustave Caillebotte, Edgar Degas, Edouard Manet et Claude Monet.
À partir de 16 ans.
Une promenade entre les époques, d’hier à aujourd’hui. Superbe. Plus que tout autre, Angelin Preljocaj est un chorégraphe des sentiments. Il a, depuis ses débuts, magnifié le mouvement, créant une langue gestuelle singulière.
Il connait ses classiques autant qu’il invente son présent, en mouvement. Surtout l’artiste qu’il est se nourrit de littérature, de musique et de peinture. La preuve par ce programme de saison, inspiré par quelques-uns des chefs-d'œuvre du Musée d’Orsay à Paris. Dès 1988, Angelin Preljocaj répondait à une commande de l’institution, mettant en « danse » la toile Les Raboteurs de parquet de Caillebotte filmé alors par Cyril Collard.
Des années plus tard, c’est Hommes au bain du même artiste qui devient un duo signé Preljocaj. Une manière d’explorer l’intime dans un moment singulier. Le pendant féminin à ce duo, Femmes au bain, lui succède convoquant des peintures de Degas. Ce programme sous le signe d’Orsay et de l’impressionnisme se complète désormais avec une troisième partie.
Le Déjeuner sur l’herbe pourrait bien être la source d’inspiration du chorégraphe. Une invitation à la rêverie lancée à chaque spectateur. Et le musée de devenir, l’espace d’une soirée, la plus belle scène de danse.
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.