
Ancrage est une quête d’identité qui revendique à la fois l’enracinement dans la terre ancestrale et le désir d’ouvrir une nouvelle voie pour le cirque africain contemporain.
À partir de 7 ans.
Artiste incontournable de la scène sénégalaise, Modou Fata Touré navigue entre différentes disciplines pour faire dialoguer sa culture avec celle du cirque contemporain.
Dans Ancrage, il propose un spectacle d’une beauté magnétique, profondément inspiré de ses racines, questionnant la relation parfois conflictuelle entre l’être humain et la nature.
Aux côtés du voltigeur Ibrahima Camara, ils explorent des matières originales issues de leur terre d’origine – paille, bois, terre – qu’ils transforment en agrès inédits. Ensemble, ils livrent une performance envoutante mêlant danse acrobatique, envolées aériennes et jeux d’équilibre.
Circassien d'origine sénégalaise, fils d'un marabout renommé auquel il devait succéder, Modou Fata Touré a rompu avec la tradition. Il crée SenCirk, la première structure de cirque au Sénégal et s'affirme en tant qu'artiste de cirque contemporain aux pratiques multiples − acrobate, aérien, jongleur d'objets improbables. Il s'amuse à bouleverser les codes traditionnels du cirque africain par la rencontre d'autres disciplines.
Sa création, Ancrage, est une quête d'identité, un retour aux racines. En écho à sa propre histoire, il questionne le rapport que l'humain entretient avec la nature, déconnecté et parfois conflictuel. En duo avec le voltigeur Ibrahima Camara, il s'est inspiré de matières brutes : la paille, le bois, la terre... pour développer de nouvelles techniques et de nouveaux agrès, sa façon de faire du cirque. L'engagement est total, oscillant entre poids, tension et équilibre. L'écriture, libre et plurielle, esquisse le nouveau visage du cirque africain contemporain.
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan