Amphitryon

1
2
3
4
5

Théâtre de la Commune , Aubervilliers

Du 30 septembre au 13 octobre 2016
Durée : 3 heures environ

CLASSIQUE

,

Mythologie

Profitant de l’absence du général thébain Amphitryon, le dieu Jupiter usurpe son apparence pour séduire son épouse, la belle et vertueuse Alcmène. À rebours des interprétations nihilistes de ce mythe littéraire, la mise en scène de Sébastien Derrey éclaire la lutte que mènent les hommes pour sortir de l’isolement et de l’amertume. L’un des mythes littéraires les plus troublants.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 13 octobre 2016

 

Amphitryon

De

Heinrich von Kleist

Mise en scène

Sébastien Derrey

Avec

Frédéric Gustaedt

,

Olivier Horeau

,

Catherine Jabot

,

Fabien Orcier

,

Nathalie Pivain

,

Charles Zevaco

C’est l’un des mythes littéraires les plus troublants. Profitant de l’absence du général thébain Amphitryon, le dieu Jupiter usurpe son apparence pour séduire son épouse, la belle et vertueuse Alcmène. Mais la nuit qui scelle leur union se prolonge dans le cœur de chacun : qui dans le dieu travesti en humain a aimé véritablement Alcmène ? Qui est aimé par elle ? Que cherchent les dieux dans l’amour des hommes ? Que reste-t-il à l’homme à qui on a volé l’identité qui le rendait aimable ?

Du vacillement du « moi » jusqu’à l’effondrement des certitudes, les personnages de Kleist font l’épreuve de la plus violente des dépossessions. Pourtant la perte n’est pas, ici, synonyme d’anéantissement. À rebours des interprétations nihilistes de ce mythe littéraire, la mise en scène de Sébastien Derrey éclaire la lutte que mènent les hommes pour sortir de l’isolement et de l’amertume. Et si le manque, la précarité de l’identité, étaient autant de ressources pour réaffirmer la confiance absolue en autrui ? Un salut, ressuscitant la foi amoureuse ?

Traduction Ruth Orthmann et Eloi Recoing (éditions Actes Sud).

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Amphitryon

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment