Amer M

1
2
3
4
5

Colline (Théâtre National) , Paris

Du 29 janvier au 20 février 2022
Durée : 1h40

CONTEMPORAIN

,

Société

L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.

Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 20 février 2022

 

Photos & vidéos

Amer M

De

Joséphine Serre

Mise en scène

Joséphine Serre

Avec

Guillaume Compiano

,

Xavier Czapla

,

Camille Durand-Tovar

,

Joséphine Serre

  • L'histoire d'un Algérien Kabyle en France

« 1932. 1954. 1954. 1962. 1988. 2001. 2011. Tout mon corps est traversé par l'Histoire. Je crois qu'il ne nous est pas donné de savoir, c'est TRAVERSER qui nous est imparti. C'est vrai, je ne me suis emparé de rien. Et alors ? Et après ? » Joséphine Serre, Amer M.

Après Data Mossoul présenté à La Colline en 2019, Joséphine Serre fait dialoguer dans une fiction documentaire les portraits de deux êtres dont l’intimité est traversée par l'Histoire qui unit, jusque dans notre présent, l'Algérie et la France.

La première figure est celle d’Amer M., dont Joséphine Serre a découvert le portefeuille dans sa boîte aux lettres. Les documents qu’il contenait lui ont notamment appris que son propriétaire était né en Kabylie en 1932 et qu’il est venu travailler en région parisienne en 1954. Le hasard de cette trouvaille entrelace une histoire personnelle à celle, passionnelle et conflictuelle de la France et de l’Algérie. La dramaturge a voyagé sur les traces d’Amer M., jusqu’à s’immerger dans la réalité crue, avec ses dénis et ses silences, de cette page de l’Histoire. Reconstituant des fragments de vie, à partir d'hypothèses et de la consultation d'archives, Joséphine Serre fait dialoguer passé et présent, intime et politique, tissant les multiples vies de cet Ulysse contemporain.

En diptyque avec Colette B.

  • La presse

« Un spectacle total, absolu, radical… Un périple dont on ne ressort pas indemne. » Les 5 Pièces

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Amer M

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment