J’ai suivi trois ans de formation à l’école Florent puis je suis entrée « Aux Ateliers du Sudden » où j’ai rencontré Guy Shelley.
En août et septembre 2002, j’ai participé à des stages organisés par Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil.
En 2003, j'étais élève au « Studio-Théâtre » d’Asnières.
J’ai commencé très tôt à travailler en tant que comédienne. Je joue un rôle récurant dans Julie Lescaut depuis dix ans et j’ai eu l’occasion de tourner dans une dizaine de téléfilms.
Au cinéma, j’ai eu la chance de travailler avec M. Deville, M. Gaget, M. Zefirelli, M. Corneau, M. Pinoteau et Mme
Serreau.
Guy Shelley qui m’a mise en scène dans les Saintes amantes au théâtre du Nord-Ouest et au Lucernaire.
J’étais Ania (La Cerisaie) dans Moi, Anton.
2007 L’Opéra du Dragon Théâtre musical sur tréteaux de Heiner Muller, m.e.s. Joséphine Serre. Dans le cadre du Festival Les scènes d'été du 13, 6ème festival jeune compagnie.
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Joséphine Serre nous entraîne ainsi dans une ZAD théâtrale, une épopée haletante au parfum d’utopie pour dessiner les contours d’un monde à défendre. Quand la forêt rebelle se met en marche, il y a de quoi trembler… ou espérer !
La Colline (Théâtre National), Paris
Le second portrait dessiné par Joséphine Serre naît des trois lettres manuscrites et d’une carte de visite. Partant de ces quelques indices, la dramaturge arpente les quartiers de la Bastille, Ledru-Rollin et Daumesnil pour se lancer dans l’écriture du destin de la mystérieuse Colette B., pianiste à Radio France des années 60 aux années 90, qu’elle choisit d’imaginer « pied-noir » d’Algérie.
La Colline (Théâtre National), Paris
Assumant de rêver ces multiples vies à partir du réel, Joséphine Serre imagine cette histoire d’amitié amoureuse comme une tentative de panser les blessures de l’exil, une possibilité d’accalmie, de réconciliation entre les deux autres protagonistes de l’histoire que sont la France et l’Algérie. Avec ce diptyque l’autrice, ramenant au présent l’âme profonde de deux anonymes, compose un « hymne à l’altérité ».
La Colline (Théâtre National), Paris
L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
La Colline (Théâtre National), Paris
Data Mossoul interroge la puissance de l’écriture dans son rapport à l’intime, mais aussi à la mémoire, aux civilisations, au temps, à l’autre, à la vie, à la mort et à l’absence. La confusion entre informations et vérité, la prolifération des images, le cheminement vers ce qu’on pourrait appeler une privatisation de la mémoire sont autant de thèmes brûlants que Joséphine Serre explore dans les méandres de ce voyage sur l’écriture, ou la réécriture de l’Histoire.
Théâtre de Belleville, Paris
L'histoire d'un Algérien Kabyle, né dans les années 30 et venu en 1954 pour travailler en région parisienne, à travers des documents retrouvés dans un portefeuille. Administratifs ou intimes, ils rendent compte de son histoire personnelle tout en l'entrelaçant avec celle du lien passionnel et conflictuel entre la France et l'Algérie.
Malakoff scène nationale – Théâtre 71, Malakoff
Théâtre Romain Rolland, Villejuif
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre 13 - Glacière, Paris