Africa

Oscar a deux maisons, l’une en Belgique où il est comédien, l’autre au Kenya où il est propriétaire d’une plantation. Deux continents et deux vies, avec ses porte-à-faux, ses doutes et ses contradictions.
Oscar Van Rompay a deux maisons, l’une en Belgique où il est comédien de la troupe du NTGent, l’autre au Kenya où il est propriétaire d’une plantation. Deux continents et deux vies, avec ses porte-à-faux, ses doutes et ses contradictions. Une performance. Un texte. Un spectacle puissant, nu, cru et dérangeant.
  • Trouver sa place

Dans un coin d’Afrique reconstituée - décor, ambiance sonore, chaleur, moiteur, équateur - un homme blanc se déshabille, se saisit d’un pistolet à peinture et se recouvre le corps de noir. Peau blanche masque noir... Illusoire.

Il entame une danse, frappe des pieds le sol, semble se fondre dans le noir, au cœur des ténèbres, au plus noir de la nuit. Il se veut un autre, tente de l’être, tente d’aimer. Illusion.

Plus tard, à peine le masque tombé, à peine dégrimé, à peine dégrisé, le voici avec ses noirs à l’âme. Oscar, jean, baskets et tee-shirt, est devant nous et nous explique sa vie. Oscar a deux maisons, l’une en Belgique où il est comédien, l’autre au Kenya où il est propriétaire d’une plantation. Deux continents et deux vies, avec ses porte-à-faux, ses doutes et ses contradictions. Il voudrait être le même en Belgique et au Kenya mais « tout est différent, les blagues, le chagrin, l’amour, le sexe... » et le compromis est impossible.

Dans les mots et la mise en scène de Peter Verhelst, Oscar Van Rompay joue son rôle. Oscar est Oscar. Africa est la part kenyane de sa vie, sa moitié d’incertitude et de doute, ce pays qui désarçonne, la maladie et la mort qui guettent et son rêve qui s’amenuise.

Africa. Une performance. Un texte. Un spectacle puissant, nu, cru et dérangeant. Une mise en doute. Un déchirement. Europa et ses grands yeux.

  • La presse

« Comment un étranger peut-il se fondre dans la société qui l’accueille ? C’est tout le cœur de ce spectacle qui parle d’une façon différente de l’intégration. Celle d’un homme blanc dans une société noire. Rôle inversé. (...) Le déracinement est universel, les peurs sont universelles… Alors oui Africa peut déranger, mais Africa fait réfléchir. Et cela sert à ça le théâtre. » Stéphane Capron, sceneweb, 31 mars 2016

« Africa est une grande histoire avec l’Alterité incarnée par un acteur hors du commun et un texte intelligent et poétique. » D’Lëtzebuerger Land

« Une production totalement saisissante qui s’inspire d’une histoire personnelle, mais qui dénude aussi et surtout les erreurs humaines les plus courantes. » Het Nieuwsblad

« C’est assez rare. Ça ne part pas. C’est entré par les entrebâillements du cerveau, c’est entré dans le sang, comme un virus. Je sortais de la salle et la première chose que je me suis dite, c’est que j’allais revoir ce spectacle. Et même cette deuxième vision m’a fait impression. Il y a forcément quelque chose qui s’est passé sur cette scène, dans cette salle. » De Morgen

« Oscar Van Rompay dans le rôle de sa vie. » De Standaard

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Le Tarmac

159 avenue Gambetta 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Ménilmontant
  • Métro : Saint-Fargeau à 184 m
  • Bus : Saint-Fargeau à 128 m, Pelleport - Gambetta à 208 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Le Tarmac
159 avenue Gambetta 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le samedi 2 avril 2016