
Un théâtre enchanteur, un festival singulier
Partager un moment du monde
Le programme
Comme chaque été, avec l’accueil des Tréteaux de France, le théâtre vient enchanter la ville des écritures. À une année de son dixième anniversaire, le festival est attendu par un public toujours plus fidèle, conquis par la découverte ou la redécouverte de grandes oeuvres théâtrales. Il est également un temps fort du projet culturel de Figeac qui vient enrichir les actions qui y sont menées toute l’année.
Cette nouvelle édition sera ponctuée des traditionnels rendez-vous qui font la singularité du festival.
Marcel Maréchal et son équipe présenteront leur nouvelle création avant de partir sillonner les routes de France. Les compagnies invitées - trois sont de Midi-Pyrénées - sauront une nouvelle fois ravir le public par la qualité de leurs spectacles. Les lectures et les rencontres feront résonner quotidiennement leurs mots Place des Écritures.
Christophe Barbier viendra partager sa passion du théâtre avec les Archicubes. Enfin, les Entretiens de Figeac porteront un regard et un questionnement sur la compréhension de la société dans laquelle nous vivons. Un public nombreux, n’en doutons pas, viendra apprécier ces moments privilégiés d’échanges.
De cette richesse, de cette diversité, le festival a su construire son identité et créer un rapport privilégié avec le public. Cette singularité en fait aujourd’hui un événement unique dans le paysage régional.
Merci aux équipes artistiques et organisatrices, aux partenaires, et bon festival à tous.
Nicole Paulo, Maire de Figeac, Conseillère Générale du Lot
Martin Malvy, ancien ministe, Président de la Région Midi-Pyrénées
Henri Pichette, un de nos grands poètes, donne ces conseils aux acteurs : « Ne refroidissez rien ; soyez-y ; vous êtes en scène ; vous êtes au monde ; la vie est aussi ce que vous jouez ; ce que vous jouez, vivez-le. La rue, la rivière, l’oiseau migrateur, la colère, le fil des siècles, passent sur la scène. C’est le moment du monde. »
Ce « moment du monde », nous allons le partager avec vous durant les quelques jours de ce 9ème Festival. Faire ensemble la fête. La fête des mots. La fête des coeurs. La fête avec les écrivains d’aujourd’hui et d’hier, quand présent et passé ne font qu’un seul « moment du monde ». Avec Tchekhov, dont nous avons le bonheur de jouer Oncle Vania, notre nouvelle création, dans la belle traduction d’Arthur Adamov.
Avec Boris Vian, Shakespeare et Brassens, Cervantès et Copi, Jules Verne et Mohamed Kacimi, Alfred Jarry et Jean Tardieu, Bertolt Brecht et Jacques Audiberti, Vincent Scotto et Eugène Pottier.
Partager ce « moment du monde » avec les Compagnies de la région qui viennent chaque été nous donner le meilleur d’elles-mêmes. Avec nos camarades de l’itinérance et les artistes qui sont devenus au fil des ans les compagnons de Figeac : Anne Sicco, Didier Carette, Ivan Morane, Irina Brook. Partager ce « moment du monde » pour rester éveillé et grandir un peu. Pour nous rapprocher de nous-mêmes, c’est à dire des autres.
Le Festival théâtral de Figeac ne ressemble à aucun autre. En neuf ans, il a affirmé sa personnalité et trouvé son public. Souhaitons que la fête se prolonge encore longtemps, dans le plaisir et l’exigence.
Marcel Maréchal, 1er mai 2009
Jeudi 23 juillet à 21h30 : Oncle Vania, Espace François Mitterrand
Vendredi 24 juillet à 20h : Macbeth & Lady, Salle Balène
à 21h45 : Oncle Vania, Espace François Mitterrand
Samedi 25 juillet
à 19h30 : Un de la Canebière, Espace François Mitterrand
à 22h : Le Frigo, Eglise du Puyc (Chapiteau)
Dimanche 26 juillet à 20h :
à 20h : Macbeth & Lady, Salle Balène
à 21h45 : Le tour du monde en 80 jours, Espace François Mitterrand
Lundi 27 juillet à 21h30 : Un de la Canebière, Espace François Mitterrand
Mardi 28 juillet
à 20h : Un due e tre Scapino, Espace Chapiteau
à 21h45 : Oncle Vania, Eglise du Puy (Chapiteau)
Mercredi 29 juillet
à 20h : Oncle Vania, Eglise du Puyc (Chapiteau)
à 22h : La Valise de Jaurès, Espace Chapiteau
Jeudi 30 juillet à 21h30 : Homme Pour Homme, Espace François Mitterrand
Vendredi 31 juillet
à 20h : La Tour des Miracles, Eglise du Puyc (Chapiteau)
à 21h30 : Boris Vian - Juste le temps de vivre, Espace François Mitterrand
Samedi 1er août à 21h30 : Somewhere... la Mancha, Espace François Mitterrand
Place Philibert Renaud 46100 Figeac