1.2.3.Tchekhov !

du 22 octobre au 1 novembre 2026
1h10

1.2.3.Tchekhov !

CLASSIQUE Comédie de moeurs Offre adhérent 13,5 - 26,5 €

Bienvenue dans l’univers des comédies brèves d’Anton Tchekhov, où le comique se moque du tragique, où personne ne s’écoute vraiment, et où la vie ressemble à une mauvaise pièce de théâtre qu’on serait condamné à jouer jusqu’au bout…

  • Trois effondrements spectaculaires

Bienvenue dans l’univers des comédies brèves d’Anton Tchekhov, où le comique se moque du tragique, où personne ne s’écoute vraiment, et où la vie ressemble à une mauvaise pièce de théâtre qu’on serait condamné à jouer jusqu’au bout… Excessif, grotesque, touchant, insupportable – terriblement humain.

Trois histoires d’hommes. Trois effondrements. Un même génie du ratage.

Dans Le Chant du cygne, un vieux comédien ivre se réveille seul dans un théâtre vide. Entre deux tirades pathétiques de Shakespeare, il réalise que son existence n'a été qu'une longue comédie ratée. Applaudissements factices, souvenirs délirants : le rideau tombe sur une carrière qui n'a jamais vraiment existé.

Tragédien malgré lui nous offre un fonctionnaire transformé en bête de somme domestique. Courses sans fin pour la famille et les voisins. La liste s'allonge jusqu'à l'asphyxie. Ce qui devait être une simple sortie devient un calvaire où chaque demande supplémentaire l'enfonce un peu plus dans l'hystérie. Martyr du quotidien, il porte sa croix avec une dignité tragique totalement disproportionnée.

Dans Duel (adaptation pour deux comédiens de la nouvelle Un Duel), deux hommes que tout oppose – un scientifique arrogant et un fonctionnaire dépressif – se détestent jusqu'à l'affrontement final. Pistolets à l'aube ! Sauf que personne ne sait vraiment pourquoi ils se battent. L'honneur ? L'orgueil ? L'ennui monstrueux de la vie de province ? Le duel devient une farce métaphysique où chacun espère secrètement manquer sa cible.

  • Note d'intention

Les comédies brèves de Tchekhov ont cette particularité : elles nous font rire de ce qui devrait nous faire pleurer. Ces trois histoires d'hommes au bord du gouffre nous touchent par leur vérité et leur humanité.

Nous avons choisi de les restituer comme trois portraits d’échecs… ou presque. Un vieux comédien ivre qui réalise que sa vie n'a été qu'une farce. Un fonctionnaire écrasé par les autres qui décide d'en finir. Deux hommes qui se battent en duel sans trop savoir pourquoi. Trois destins, un même talent pour rater sa vie a priori.

Notre proposition : une mise en scène simple, visant à l’essentiel, qui laisse toute la place au jeu et au texte. Quelques accessoires, des lumières évocatrices, des ambiances qui suggèrent les lieux sans les imposer. L'espace reste ouvert pour que les personnages puissent exister pleinement : ivres, révoltés, pathétiques, drôles – terriblement humains dans leurs contradictions.

Nous avons travaillé sur ces moments où le grotesque côtoie l'émotion, où l'on ne sait plus si l'on doit rire ou compatir. Des corps et des voix qui racontent la déchéance, la révolte, l’absurde… avec toujours cette distance ironique si chère à Tchekhov.

Trois textes drôles et grinçants, un moment de théâtre intense et incarné.

Sélection d'avis des spectateurs - 1.2.3.Tchekhov !

Un Tchekhov juste, drôle et brillant Par Vasco D. - 8 mai 2026 à 06h58

N’hésitez surtout pas : c’est un pur régal d’écouter ces courtes pièces de Tchekhov, interprétées par des comédiens au sommet de leur art. La mise en scène est remarquable ; les lumières et la musique l’accompagnent avec finesse. Le lieu est magique, et les textes, à la fois drôles, sarcastiques et justes, résonnent parfaitement. Merci pour ce magnifique moment de théâtre !

A ne pas manquer Par Benedetta D. - 2 mai 2026 à 09h05

Quelle très belle surprise que ces trois pièces courtes de Tchekhov ! Sur fond d'un décor minimaliste et suggestif, les personnages ressortent avec force. On les voit se débattre, se battre, se désespérer, se tromper et, parfois, tenter de se racheter. C’est à la fois drôle et pathétique, comme l’est souvent la vie. On en ressort marqué par la complexité de l'existence. Un moment de théâtre incarné et très juste.

Moyenne des avis du public - 1.2.3.Tchekhov !

4,5 / 5

Pour 2 Notes

50%
50%
0%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 2 5
Un Tchekhov juste, drôle et brillant Par Vasco D. (3 avis) - 8 mai 2026 à 06h58

N’hésitez surtout pas : c’est un pur régal d’écouter ces courtes pièces de Tchekhov, interprétées par des comédiens au sommet de leur art. La mise en scène est remarquable ; les lumières et la musique l’accompagnent avec finesse. Le lieu est magique, et les textes, à la fois drôles, sarcastiques et justes, résonnent parfaitement. Merci pour ce magnifique moment de théâtre !

A ne pas manquer Par Benedetta D. (1 avis) - 2 mai 2026 à 09h05

Quelle très belle surprise que ces trois pièces courtes de Tchekhov ! Sur fond d'un décor minimaliste et suggestif, les personnages ressortent avec force. On les voit se débattre, se battre, se désespérer, se tromper et, parfois, tenter de se racheter. C’est à la fois drôle et pathétique, comme l’est souvent la vie. On en ressort marqué par la complexité de l'existence. Un moment de théâtre incarné et très juste.

Informations pratiques - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km (1)
  • Bus : Cartoucherie à 210 m, Stade Léo Lagrange à 564 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).

    Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois

Cartoucherie - Théâtre de l'Épée de Bois
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Revendeur 100% officiel
Partenaire officiel des salles de spectacles depuis 27 ans.
Meilleures places garanties
Les meilleures places disponibles vous sont systématiquement attribuées.
Service client réactif
Conseils personnalisés et assistance par mail et par téléphone.

Pourraient aussi vous intéresser

Les Fourberies de Scapin

Comédie-Française - Salle Richelieu

Le Bourgeois gentilhomme

Théâtre du Casino d'Enghien

- 33%
Au bonheur des dames

Studio Hébertot

La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro

Théâtre de la Porte Saint-Martin

- 50%
Le Malade imaginaire

Théâtre de la Michodière

Réserver à partir de 13,5 €