Bertolt Brecht

Bertolt Brecht
XXème siècle

Auteur dramatique, poète lyrique, narrateur et cinéaste, théoricien de l’art et metteur en scène, né à Augsbourg en Bavière le 10 février 1898 dans une famille bourgeoise. Son père est employé dans une fabrique de papier dont il prend la direction en 1914. A quinze ans, Brecht publie sous le pseudonyme de Bertold Eugen sa première pièce, La Bible, dans la revue du lycée d’Augsbourg.

1916 : Entreprend des études de médecine à l’université de Munich.

1918 : Mobilisé comme infirmier à Augsbourg.

1918-1922 : Fréquente les cercles littéraires et artistiques munichois et collabore avec Karl Valentin. Baal, Tambours dans la nuit (version remaniée du Spartakus de 1919), Dans la jungle des villes. Brecht se voit décerner le prestigieux prix Kleist. Peu qprès, il est engagé comme dramaturge aux Kammerspiele de Munich.

1924 : S’installe définitivement à Berlin où il devient dramaturge auprès du Deutsches Theater de Max Reinhardt. Rencontre d’Hélène Weigel.

1926 : Rencontre avec le dessinateur Georges Grosz. Création de La noce (la première publication, posthume, date de 1961).

1927 : Début de la collaboration avec le metteur en scène Erwin Piscator (notamment à partir du Brave soldat Chveïk).

1928 : Découverte de l’œuvre de Marx et élaboration progressive de la théorie du théâtre épique. L’Opéra de quat’sous, dont Kurt Weill signe la musique, lui vaut une
célébrité internationale. Jusqu’en 1932, Brecht multiplie les oeuvres didactiques et engagées, parfois destinées à des troupes d’amateurs (écoliers ou ouvriers) auxquels se joignent à l’occasion des comédiens professionnels.

1929 : Il épouse Hélène Weigel.

1932 : La Mère d’après Gorki, Sainte Jeanne des abattoirs.

1933 : Hitler devenu chancelier, Brecht décide, comme beaucoup, de s’exiler. Déchu de la nationalité allemande, il vivra successivement à Prague, Zurich, Copenhague puis en Finlande (1939). Ses œuvres sont interdites et brûlées par les nazis. Il poursuit son oeuvre de théoricien, de poète, de militant et de dramaturge, composant environ deux pièces par an. Ses oeuvres ne sont que très peu jouées.

1938-1939 : La Vie de Galilée (première version) ; La Bonne âme de Se-Tchouan  ; Mère courage et ses enfants.

1940-1945 : Quitte la Finlande et s’installe aux Etats-Unis (à Santa Monica près de Hollywood). Maître Puntila et son valet Matti (1940) ; La Résistible Ascension d’Arturo Ui (1941) ; Le Cercle de craie caucasien (1944). Divers travaux cinématographiques avec Fritz Lang. Rencontres avec Charles Laughton, début du travail sur Galilée et rédaction de la seconde version (américaine) : Galileo ; Laughton en donne lecture à Brecht et à ses familiers (1944-1945).

1947 : Voit et admire Monsieur Verdoux de Charlie Chaplin. Première de Galileo en anglais, mise en scène de Joseph Losey, avec Charles Laughton. Il comparait devant la Commission d’enquête du Congrès sur les activités antiaméricaines (institution clé du maccarthysme), à Washington. Quitte les Etats-Unis pour la Suisse, à Zurich.

1948 : Envisage un moment de s’installer en Autriche et se rend finalement à Berlin-Est. Petit Organon pour le théâtre.

1949-1953 : Fondation par Brecht et Hélène Weigel du Berliner Ensemble. Relations contradictoires avec le gouvernement est-allemand. Vitrine du régime, le Berliner Ensemble travaille suivant une esthétique opposée à celle du réalisme socialiste. Mise au point d’une nouvelle version (allemande) de Galilée. Metteur en scène de ses propres pièces, pédagogue, animateur de troupe, sa réputation internationale ne cesse de croître.

1954 : Le Berliner Ensemble à Paris au Festival International de Théâtre (Mère courage et La Cruche cassée de Kleist).

1955-1956 : Publication de la troisième version de Galilée : trois mois de répétition avec le Berliner Ensemble au Théâtre Am Schiffbauerdamm.

Brecht meurt d’un infarctus le 14 août 1956 à Berlin-Est. Bertolt Brecht est inhumé dans le cimetière de la Dorotheenstadt, qu’il pouvait voir de sa fenêtre, sur un emplacement qu’il avait lui-même choisi, non loin de la tombe de Hegel.

1957 : Création de La Vie de Galilée par le Berliner Ensemble dans une mise en scène de Erich Egel.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Bertolt Brecht

Baal

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris

du 2 au 23 juin 2023
2h30
CONTEMPORAIN Société Théâtre dramatique Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Adaptation : Eloi Recoing, Armel Roussel
  • Mise en scène : Armel Roussel
  • Avec : Edson Anibal, Romain Cinter, Emilie Flamant, Pierre-Alexandre Lampert, Vincent Minne, Berdine Nusselder, Eva Papageorgiou, Anthony Ruotte, Thiery Lode, Uiko Watanabe

Une pièce sur l'appétit de vivre, sur une jeunesse traumatisée par la guerre, rebelle et déterminée, voilà ce que nous sert Armel Roussel en reprenant la toute première version de la pièce de Brecht.

L’Opéra de Quat’sous

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 1 au 11 juin 2023
2 heures
CONTEMPORAIN Opéra Théâtre dramatique Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Kurt Weill
  • Mise en scène : Salomé Baumgartner, Adélaïde Roullot
  • Avec : Camille Cohen, Sabine Royer, Jules Jolivot, Pauline Desroziers, Camille Bouhours, Samuel Labrousse, Yvan Giro, Martin Jaugey, François Longo, Nathan Robain, Anaëlle Padé, Dalva Belcour, Madeleine Delaunay

Adaptée de L’Opéra des gueux de John Gay paru en 1728, la pièce de Brecht fait éclater la misère sur scène, dans le contexte montant du krach boursier de 1929. Il met la politique en chansons, celles de Kurt Weill, laissant apparaître les failles de ses personnages. 

Du bonheur de donner

Lucernaire, Paris

du 11 janv. au 5 mars 2023
1h10
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Seul(e) en scène Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Avec : Ariane Ascaride, David Venitucci

Ariane Ascaride donne vie aux mots de Bertolt Brecht dans une création inédite, à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

Nous vivons dans des temps bien étranges

La Scala Paris, Paris

le 18 déc. 2021
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Théâtre musical Lecture Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : David Venitucci
  • Avec : Ariane Ascaride

C’est une première esquisse que je propose en cette soirée, pour écouter la résonance de ces chants, de ces poésies, de ces textes. Je ne suis pas un algorithme, je suis un être humain, une femme et j’ai besoin de votre regard, de votre écoute, de votre ressenti pour continuer mon travail.

La Résistible Ascension D'Arturo Ui

Comédie Nation, Paris

du 23 nov. au 14 déc. 2021
1h30
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Paul Fraysse
  • Avec : Clara Antoons, Charly Bouthemy, Cyrian Caléca, Jean-Baptiste Carnoye, Alexis Chombart, Matthieu Fortin, Fabian Hellou, Alizé Pasquet

Une plongée dans les coulisses d’une montée au pouvoir dans un Chicago des années 1920, sous fond de gangstérisme et de commerce de légumes.

La noce

Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris

du 7 au 31 oct. 2021
1h15
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Olivier Mellor
  • Avec : Marie Laure Boggio, Emmanuel Bordier, Marie-Béatrice Dardenne, François Decayeux, Françoise Gazio, Rémi Pous, Stephen Szekely, Denis Verbecelte, Séverin Toskano Jeanniard, Romain Dubuis, Olivier Mellor, Fanny Balesdent
Une table, un banquet de Noces. Une salle des fêtes. Tout est prêt : repas simple mais généreux, bonne humeur, habits de circonstance et meubles faits maison. Il y a de la musique, de bons mots, une ambiance à faire pâlir d’envie tous les autres mariages des environs… Tout commence à merveille, et tout va se gâter.
Les sept péchés capitaux

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 27 mai au 5 juin 2021
1 heure
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Kurt Weill
  • Chorégraphie : Marion Lévy
  • Mise en scène : Jacques Osinski
  • Direction musicale : Benjamin Lévy
  • Avec : Natalie Perez, Marion Lévy, Guillaume Andrieux, Florent Baffi, Manuel Nunez Camelino, Camille Tresmontant
En 1933, Brecht et Kurt Weill exilés à Paris après avoir fui l’Allemagne d’Hitler, composent ces Sept péchés capitaux des petits bourgeois qui racontent une autre fuite, à travers les États-Unis cette fois. Sur l’éternelle trame de la jeune fille innocente que la société va corrompre, ils proposent leur version aussi neuve que grinçante. Subtile et maligne variation de l’histoire immortelle, leur héroïne a un double visage : celui de deux sœurs toutes deux prénommées Anna.
Tanztheater Wuppertal Pina Bausch - Les Sept Péchés capitaux

Théâtre du Châtelet, Paris

du 24 au 29 mars 2020
2h25 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Danse contemporaine Festival d'Automne à Paris Terminé
  • De : Bertolt Brecht, Kurt Weill
  • Chorégraphie : Pina Bausch
  • Direction musicale : Jan Horstmann
Le Tanztheater Wuppertal propose Les Sept Péchés capitaux, une œuvre capitale de Pina Bausch, jamais jouée en France, qui marque le tournant de la danse-théâtre, associée au quatuor grinçant Fürchtet euch nicht. Le tout porté par la musique de Kurt Weill.
Le petit cercle de craie

Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, Paris

du 25 févr. au 2 mars 2020
1 heure environ
CONTEMPORAIN Avec les ados Marionnette Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Adaptation : Sara Moisan, Christian Ouellet
  • Mise en scène : Sara Moisan, Christian Ouellet
  • Avec : Sara Moisan, Christian Ouellet
Nous suivons l’épopée de la servante Groucha qui sauve la vie du petit Michel, bébé du gouverneur abandonné par les siens en temps de guerre. Quand la mère de l’enfant vient, longtemps après, réclamer sa progéniture devant la justice, il faut trancher. Une version condensée et touchante du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, qui évoque la réalité actuelle des familles recomposées.
La Vie de Galilée

La Scala Paris, Paris

du 10 sept. au 9 oct. 2019
2h30
CONTEMPORAIN Tête d'affiche Coup de cœur Événement Biopic Pièce historique Terminé
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Claudia Stavisky
  • Avec : Philippe Torreton, Gabin Bastard, Frédéric Borie, Alexandre Carrière, Maxime Coggio, Guy-Pierre Couleau, Matthias Distefano, Nanou Garcia, Michel Hermon, Benjamin Jungers, Marie Torreton
Cette pièce de Bertolt Brecht raconte le vertige d’un monde qui voit subitement son ordre voler en éclats après la découverte de Galilée, ici interprété par Philippe Torreton. Entremêlant raison et imagination, Claudia Stavisky s'empare d'un thème passionnant et met en scène une troupe pleine de talent.