Raymond Carver

Raymond Carver

Raymond Carver naît dans l’Oregon, et grandit à Yakima dans l’État de Washington.

Son père, ouvrier dans une scierie, était alcoolique et sa mère travaillait parfois comme serveuse ou vendeuse. Lors de son enfance et de son adolescence, il passe la plupart de son temps libre à lire, notamment des nouvelles de Mickey Spillane. À l’âge de 19 ans, il se marie avec son amie d’enfance tombée enceinte, Maryann Burk, 16 ans. Après avoir déménagé en Californie, Raymond Carver s’intéresse à l’écriture et prend des cours de création littéraire avec le romancier John Gardner, qui aura une influence importante dans sa vie. Il poursuit ses études à l’université d’État de Californie à Chico, puis à l’université de Humboldt en Californie, et enfin à l’université de l’Iowa. Dans les années 1960, Carver et sa famille habitent à Sacramento, où il travaille comme gardien de nuit à l’hôpital. Il étudie aussi à l’université d’État de Californie à Sacramento où il apprend beaucoup du poète Dennis Schmitz.

Son premier recueil de poèmes, intitulé Near Klamath est publié en 1968 par le club d’anglais de cette université. 1967 est une année charnière pour Raymond Carver, marquée par la publication de son recueil de poèmes dans la respectable collection Foley et par la mort de son père. C’est également cette année-là qu’il déménage pour Palo Alto, afin de pouvoir travailler comme rédacteur pour Sciences Research Associates, où il est salarié jusqu’à 1970.

Dans les années 70/80, sa carrière d’écrivain ayant enfin décollé, Raymond Carver enseigne dans diverses universités. Pendant les années où il travaille à droite à gauche il se met à boire et continue jusqu’en juin 1977. Il parvient à arrêter grâce à l’aide des Alcooliques Anonymes. En 1982, il divorce de Maryann, sa première épouse, inculpée pour coups et blessures, il vit depuis 1979 avec la poétesse Tess Gallagher. Deux mois plus tard, en août 1988, il décède d’un cancer du poumon. Il est âgé de 50 ans. Il venait de rentrer à l’Académie américaine des arts et des lettres. T

ess Gallagher a publié cinq nouvelles posthumes de Raymond Carver dans le recueil Call If You Need Me. L’une de ses histoires, Kindling, remporta un O. Henry Award en 1999. Carver en avait déjà remporté six de son vivant.

Ses tentatives restèrent vaines pour publier sous le titre Beginners un recueil de ses nouvelles dans leur rédaction initiale, c’est-à-dire avant les coupes drastiques imposées par son éditeur Gordon Lish et qualifiées d’amputations par Carver lui-même. Ce n’est qu’en 2009 que William Stull et Maureen Carroll en donnèrent une édition conforme à la rédaction originale.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Raymond Carver

Love me tender

Bouffes du Nord, Paris

du 14 sept. au 5 oct. 2018
1h40
CONTEMPORAIN Événement Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Adaptation : Guillaume Vincent
  • Mise en scène : Guillaume Vincent
  • Avec : Emilie Incerti-Formentini, Victoire Goupil, Florence Janas, Stefan Konarske, Cyril Metzger, Alexandre Michel, Kyoko Takenaka, Charles-Henri Wolff, Lucas Ponton, Gaëtan Amiel, Simon Susset
Love me tender est un travail qui met l’acteur au centre. Six nouvelles de Carver sont ici adaptées par Guillaume Vincent pour huit comédiens interprétant chacun deux rôles, chacun devant s’accorder, comme en musique et malgré les désaccords de leurs personnages, à deux, à quatre, à huit.
Sophie Bocquet - La vie est une fête on dirait...

L'étoile du nord, Paris

du 28 au 30 sept. 2017
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Festival Avis de Turbulences Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Adaptation : Sophie Bocquet
  • Chorégraphie : Sophie Bocquet, Julien Flament, Marine Fourniol, Nicolas Martel
  • Mise en scène : Sophie Bocquet
  • Avec : Sophie Bocquet, Julien Flament, Marine Fourniol, Nicolas Martel
Road movie intimiste, librement inspiré de nouvelles de Raymond Carver où s’entremêlent des personnages aux prises avec les drames, les émotions, les hasards de la vie. Un couple, deux couples qui se rencontrent, ce qui n’a l’air de rien est une histoire... La faille peut surgir d’un minuscule détail et vriller vers une ligne brisée.
L'Amérique

Atelier du Plateau, Paris

du 6 au 11 sept. 2011
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Mise en scène : Pierre Baux, Vincent Courtois, Matthieu Malgrange
  • Avec : Laetitia Zaepffel, Pierre Baux, Vincent Courtois
Une traversée en mots et en musique des « petites villes » de l’Amérique de l’écrivain Raymond Carver. Portraits de destins fendillés...
L'Amérique

Atelier du Plateau, Paris

le 22 juin 2011
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Mise en scène : Pierre Baux, Vincent Courtois, Matthieu Malgrange
  • Avec : Laetitia Zaepffel, Pierre Baux, Vincent Courtois
Une traversée en mots et en musique des « petites villes » de l’Amérique de l’écrivain Raymond Carver. Portraits de destins fendillés...
Parlez-moi d’amour

Atalante, Paris

du 17 nov. au 20 déc. 2010
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Mise en scène : Jacques Lassalle
  • Avec : Catherine Rétoré, Jean-Philippe Puymartin, Olivier Augrond, Julien Bal
Au-delà de la rupture conjugale, c’est l’inguérissable déchirure amoureuse qui est au coeur de ces deux adaptations de nouvelles de Raymond Carver dans lesquelles les personnages sont saisis en gros plan, au plus près de leur présent sinistré, à la surface de leur conscience blessée, là où le sens se dérobe et s’enlise dans l’indicible.
De quoi on parle quand on parle d'amour

Théâtre le Ranelagh, Paris

du 18 janv. au 31 mars 2002
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Raymond Carver
  • Mise en scène : Jean-Pierre Morel, Patrick Paroux
  • Avec : Anne-Cécile Crapie, Catherine Davenier, Jean-Pierre Morel, Patrick Paroux
L'œuvre de Carver se compose principalement de poèmes et de nouvelles. Nous avons choisi quatre nouvelles que nous pouvions transposer au théâtre sans modifier la structure du texte en restituant le style et l'esprit de Carver. Dans ces nouvelles, chacun fait voir son intimité, sorte de mise à nu pour un instant qui ne changera pas le cours des choses.