Judith Depaule

Judith Depaule

Judith Depaule une thèse en Arts du spectacle sur Le théâtre dans les camps staliniens (Paris III) et participe à des publications en français et en russe. Lauréate de la Villa Médicis Hors les murs.

Au théâtre, elle collabore avec le collectif Sentimental Bourreau (théâtre musical : Strip et boniments, Les carabiniers, La grande charge hystérique, Va-t’en chercher le bonheur et ne reviens pas les mains vides) de 1990 à 1996. Avec Véronique Bisciglia, elle co-dirige Aglaée Solex (théâtre & vidéo : Incidences, Accrochez-moi) de 1996 à 2001. Elle conçoit avec les Alternateurs Volants Illuminations (exposition-spectacle, 2000). Elle assiste Robert Cantarella et Oleg Matveev, joue avec Pascal Rambert, Jacques Vincey, Eva Dumbia, Arnold Pasquier, traduit du russe pour Yves Beaunesne, Bernard Sobel, Ivan Viripaev.

Elle fonde en 2001 la compagnie Mabel Octobre, au sein de laquelle elle crée :
- Desesperanto, spectacle interactif multimédia 2002
- Matériau Goulag, lecture, concert, 2003
- Qui ne travaille pas ne mange pas, revue de théâtre au Goulag, 2004
- Ce que j’ai vu et appris au Goulag, exercice de mémoire, 2005
- La Folie de Janus de Sylvie Dyclo-Pomos, 2006.
- Qui a tué Ibrahim Akef ?, rêve de danse orientale, 2007
- Vous en rêvez (Youri l’a fait), chronique épique du premier homme cosmique, 2007
- Le voyage cosmique de Vassili Jouravliev, ciné concert (musique de Laurent Dailleau), 2007
- Corps de Femme - le Marteau, partie I d’une quadrilogie sur les femmes et le sport, 2008

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Judith Depaule

Les enfants de la terreur

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 20 au 21 mai 2015
2h30 sans entracte
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Baptiste Amann, David Botbol, Marie Félix, Jonathan Heckel, Judith Morisseau, Anne-Sophie Sterck, Cécile Fradet, Eryck Abecassis, Mélanie Frisoli
Alliant création musicale et visuelle, marionnettes et jeu vidéo, la dernière création de Judith Depaule évoque la manière dont la lutte pour la liberté peut engendrer la terreur et questionne les liens entre engagement et démesure, utopie et destruction.
Corps de femme

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

du 22 au 23 mars 2013
50mn/Intégrale 4h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Thomas Cepitelli
  • Mise en scène : Judith Depaule
En suivant le parcours de sportives de quatre pays de l’Union Européenne, Corps de femme explore les différentes perceptions du corps de la femme et les critères de féminité. Le spectacle tend à interroger et à combattre un certain nombre d’idées reçues, de comportements figés et de pratiques encore taboues. Quelle est la situation de la femme dans l’Union Européenne, à l’heure où celle-ci revendique comme principe fondateur de son programme politique l’égalité hommes femmes ?
Corps de femme

Théâtre de Châtillon, Châtillon

du 17 au 20 janv. 2013
50mn/Intégrale 4h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Thomas Cepitelli
  • Mise en scène : Judith Depaule
En suivant le parcours de sportives de quatre pays de l’Union Européenne, Corps de femme explore les différentes perceptions du corps de la femme et les critères de féminité. Le spectacle tend à interroger et à combattre un certain nombre d’idées reçues, de comportements figés et de pratiques encore taboues. Quelle est la situation de la femme dans l’Union Européenne, à l’heure où celle-ci revendique comme principe fondateur de son programme politique l’égalité hommes femmes ?
Corps de femme 1 - Le Marteau

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux

le 3 déc. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Marie De Basquiat
A l’heure de la parité, une femme ne peut pratiquer un sport estampillé
« viril » sans attirer la méfiance sur sa féminité. Caméra au poing, Judith Depaule a suivi la première championne olympique de lancer du marteau sur le terrain, et monte un spectacle percutant qui tord le cou aux préjugés !
Corps de femme 2 - Le ballon ovale

Théâtre Public de Montreuil - Salle Maria Casarès, Montreuil

du 17 au 23 janv. 2011
1 heure
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Judith Depaule
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Johanna Korthals Altès
Dans notre monde égalitaire, le sport reste fortement machiste. Question : comment se définit un corps féminin ?
Corps de femme

Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris

du 25 au 29 mai 2010
50mn/Intégrale 4h
CONTEMPORAIN Coup de cœur Terminé
  • De : Thomas Cepitelli
  • Mise en scène : Judith Depaule
En suivant le parcours de sportives de quatre pays de l’Union Européenne, Corps de femme explore les différentes perceptions du corps de la femme et les critères de féminité. Le spectacle tend à interroger et à combattre un certain nombre d’idées reçues, de comportements figés et de pratiques encore taboues. Quelle est la situation de la femme dans l’Union Européenne, à l’heure où celle-ci revendique comme principe fondateur de son programme politique l’égalité hommes femmes ?
Même pas morte

Théâtre de Châtillon, Châtillon

le 21 mai 2010
1 heure environ
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Judith Depaule
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Fabien Audusseau, Charlotte Ramond
Pour parler d'un sujet naturellement grave - une enfant prise dans le tourment de la Guerre-, Judith Depaule a choisi de faire dialoguer sur le plateau et avec le public une marionnette virtuelle 3D et 2 acteurs de chair et d’os. L’utilisation des techniques de l'animation dans la mise en scène permet une approche distancée et nous transporte dans un espace fantasmagorique où l'humour a sa place tout comme le merveilleux. Spectacle multimédia à partir de 8 ans.
La folie de Janus

Confluences - Lieu d'engagement artistique, Paris

du 10 au 22 mars 2009
1 heure de spectacle
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Sylvie Dyclo-Pomos
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Ludovic Louppé
Durant la guerre civile de 98 du Congo, Zatou quitte Brazzaville, se réfugie dans la forêt du Pool, puis dans un camp du HCR en RDC. Suite à l'appel de son gouvernement, il accoste en mai 99 avec ses congénères au Beach de Brazzaville. Il se remémore ses années en forêt et les exactions dont a été victime sa famille. Mais les rapatriés sont triés, certains sont conduits vers des destinations inconnues…
Qui a tué Ibrahim Akef ?

Atelier du Plateau, Paris

du 10 au 12 mai 2007
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • Mise en scène : Judith Depaule
  • Avec : Juliette Uebersfeld, Hussein El Azab
Figure notoire de la danse orientale égyptienne, Ibrahim Akef a formé plusieurs générations de danseuse. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quels sont ses enseignements ? Qu’est-ce que danser « oriental » veut dire quand on est occidentale ?
J'aime ce pays

Théâtre du Rond-Point, Paris

du 12 mars au 17 avr. 2005
CONTEMPORAIN Terminé
  • De : Peter Turrini
  • Mise en scène : Eva Doumbia
  • Avec : Kader Lassina Touré, Olivier Chevillon, Jérôme Rigaut, Fargass Assandré, Elise Berthelier, Pascal Carbon, Judith Depaule, Cyril Guei, Mounir Margoum, Richard Sammel, Norbert Sammut, Boguslawa Schubert
Il répète une phrase apprise : "J'aime ce pays" et tout Berlin ne cause que de Benji, jeune réfugié nigérian menotté au radiateur du centre de rétention. À travers son histoire, Peter Turrini raconte avec un rire grinçant le désespoir occidental.