Günther Groissböck

Günther Groissböck

Né en Autriche, Günther Groissböck a suivi les master‑classes de Robert Holl à Vienne. Depuis 2005, il travaille régulièrement avec José Van Dam. Au cours de la saison 2002 / 2003, il est boursier du centre Herbert von Karajan et membre de la troupe du Staatsoper de Vienne.

En 2003, il rejoint la troupe de l’Opéra de Zurich. Il interprète Sarastro (La Flûte enchantée) au Stadttheater de Klagenfurt, au Deutsche Oper de Berlin, au Festival de Salzbourg 2005 (sous la direction de Riccardo Muti), aux Wiener Festwochen et au Festival d’Aix-en-Provence 2006, au Grand Théâtre du Luxembourg, au Staatsoper de Berlin, à l’Opéra de Genève, au Volksoper et au Staatsoper de Vienne, à l’Opéra de Los Angeles, au Bayerische Staatsoper de Munich, à la Scala de Milan, à l’Opéra de Chicago.

Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons le Landgrave (Tannhäuser) au Liceu de Barcelone, au Teatro Real de Madrid et pour ses débuts au Festival de Bayreuth, Fafner (L’Or du Rhin) au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra du Rhin (Strasbourg), à l’Opéra de San Francisco et à l’Opéra national de Paris, Fasolt au Festival de Bayreuth, au Festival de Bucarest et au Bayerische Staatsoper, Hunding (La Walkyrie) à l’Opéra national de Paris, à l’Opéra d’Amsterdam, à l’Opéra de Genève et au Bayerische Staatsoper, le Prince Grémine (Eugène Onéguine) au Bayerische Staatsoper de Munich et au Bellas Artes de Valence, Colline (La Bohème) à Washington et au Metropolitan Opera de New York, l’Ermite (Le Freischütz) au Festival de Salzbourg, Alidoro (La Cenerentola) à Tokyo, König Heinrich (Lohengrin) à Houston, Munich, Tokyo et Vienne, Banco (Macbeth) au Metropolitan Opera, l’Esprit du lac (Rusalka) à Munich, Barcelone et Vienne, le rôle-titre de Boris Godounov au Teatro Real de Madrid, Gessler (Guillaume Tell) à Munich.

En 2014, il aborde le rôle du Baron Ochs (Le Chevalier à la rose) au Festival de Salzbourg. Plus récemment, il chante Lodovico (Otello) et le Landgrave Hermann au Metropolitan Opera, Zaccaria (Nabucco) au Deutsche Oper de Berlin

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Günther Groissböck

Le Vaisseau fantôme

Opéra Bastille, Paris

du 7 oct. au 6 nov. 2021
2h20 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Willy Decker
  • Direction musicale : Hannu Lintu
  • Avec : Günther Groissböck, Ricarda Merbeth, Agnes Zwierko, Michael Weinius, Thomas Atkins, Tomasz Konieczny

Premier chef-d’oeuvre de Wagner, Le Vaisseau fantôme réunit les thèmes chers au compositeur : l’errance, la rédemption par la mort et le déchaînement des sentiments magistralement traduits par l’orchestre. Dans sa mise en scène, Willy Decker s’attache à représenter la tempête qui se déchaîne dans la musique autant que dans le coeur de ses personnages.

Capriccio

Opéra Garnier, Paris

du 26 janv. au 21 févr. 2021
2h25
MUSIQUE & DANSE Opéra En langue étrangère Terminé
  • De : Richard Strauss, Clemens Krauss
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : Marc Albrecht
  • Avec : Pierpaolo Palloni, Olivier Ayault, Hyunsik Zee, Lucio Prete, Luca Sannai, Vincent Morell, Ook Chung, Nicolas Marie, Luke Stoker, Xabier Anduaga, Christina Gansch, Graham Clark, Ekaterina Gubanova, Günther Groissböck, Audun Iversen, Pavol Breslik, Wolfgang Koch, Diana Damrau
Qui, de la musique ou de la parole, doit présider à l’écriture d’une œuvre lyrique ? Les personnages de Capriccio nourrissent un débat virulent au siècle des Lumières. Reprise de la mise en scène de Robert Carsen. En langue allemande, surtitré en français et en anglais.
Andris Nelson - Intégrale des symphonies 8 et 9

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

le 29 févr. 2020
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven
  • Direction musicale : Andris Nelsons
  • Avec : Annette Dasch, Gerhild Romberger, Klaus Florian Vogt, Günther Groissböck
La leçon beethovénienne par les Wiener Philharmoniker et Andris Nelsons : la vivacité de la Huitième avant l‘Everest de la Neuvième.
Concert Philippe Jordan - Messe en si mineur

Opéra Bastille, Paris

le 14 févr. 2017
MUSIQUE & DANSE Musique classique Concert Terminé
  • De : Jean-Sébastien Bach
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Genia Kühmeier, Elisabeth Kulman, Pavol Breslik, Günther Groissböck
Concert symphonique. Philippe Jordan dirige l'Orchestre de l’Opéra national de Paris pour la Messe en si mineur, BWV 232 de Johann Sebastian Bach.
Die Meistersinger von Nürnberg (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg)

Opéra Bastille, Paris

du 1 au 28 mars 2016
5h45 avec 2 entractes
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Stefan Herheim
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Gerald Finley, Günther Groissböck, Dietmar Kerschbaum, Ralf Lukas, Bo Skovhus, Michael Kraus, Martin Homrich, Stefan Heibach, Robert Wörle, Miljenko Turk, Panajotis Iconomou, Roman Astakhov, Brandon Jovanovich, Toby Spence, Julia Kleiter, Wiebke Lehmkuhl, Andreas Bauer
Après un remarquable Parsifal au Festival de Bayreuth en 2012, Philippe Jordan retrouve le metteur en scène Stefan Herheim pour la première production de Die Meistersinger von Nürnberg à l’Opéra de Paris depuis plus d’un quart de siècle.
Philippe Jordan - Symphonie n°9

Opéra Bastille, Paris

du 17 juin au 13 juil. 2015
1 heure environ
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Musique classique Concert Terminé
  • De : Ludwig Van Beethoven
  • Direction musicale : Philippe Jordan
  • Avec : Ricarda Merbeth, Daniela Sindram, Robert Dean Smith, Günther Groissböck, Jean-Yves Thibaudet
Philippe Jordan dirige les Neuf symphonies de Beethoven. Au programme, la Symphonie n° 9 en ré mineur.
L'or du Rhin

Opéra Bastille, Paris

du 29 janv. au 12 févr. 2013
2h30 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Thomas Johannes Mayer, Egils Silins, Samuel Youn, Bernard Richter, Kim Begley, Peter Sidhom, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Lars Woldt, Günther Groissböck, Sophie Koch, Edith Haller, Qiu Lin Zhang, Caroline Stein, Wiebke Lehmkuhl
Prologue aux trois journées du Ring, L’Or du Rhin nous montre l’impitoyable combat des dieux et des nains pour la maîtrise de l’or et du monde. « On n’a jamais composé ainsi », écrivait Wagner à son ami Franz Liszt. Le spectacle est dirigé par Philippe Jordan et est mis en scène par Günter Krämer.
La Walkyrie (Die Walküre)

Opéra Bastille, Paris

du 31 mai au 29 juin 2010
5 heures entractes inclus
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Robert Dean Smith, Günther Groissböck, Falk Struckmann, Egils Silins, Ricarda Merbeth, Katarina Dalayman, Yvonne Naef, Marjorie Owens, Silvia Hablowetz, Wiebke Lehmkuhl, Barbara Morihien, Helene Ranada, Nicole Piccolomini, Atala Schoek
Il n’y a peut-être pas de plus beau et plus poignant livre d’images dans l’histoire de l’opéra que les trois actes de La Walkyrie, première journée de L’Anneau du Nibelung. Philippe Jordan dirige les plus grands chanteurs wagnériens d’aujourd’hui. En langue allemande.
L'Or du Rhin (Das Rheingold)

Opéra Bastille, Paris

du 4 au 28 mars 2010
2h20 sans entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Richard Wagner
  • Mise en scène : Günter Krämer
  • Avec : Falk Struckmann, Egils Silins, Samuel Youn, Marcel Reijans, Kim Begley, Peter Sidhom, Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Iain Paterson, Günther Groissböck, Sophie Koch, Ann Petersen, Qiu Lin Zhang, Caroline Stein, Daniela Sindram, Nicole Piccolomini
L’Opéra national de Paris présente pour la première fois sur la scène de l’Opéra Bastille L’Anneau du Nibelung, monument en un prologue et trois journées. « On n’a jamais composé ainsi », écrivait Wagner à son ami Franz Liszt. En langue allemande.