Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

MUSIQUE & DANSE 69 %
CONTEMPORAIN 22 %
AUTRES GENRES 9 %
À l’affiche en ce moment
Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
Châtelet

  • Histoire du lieu

A l’origine, le Châtelet était un château fort qui devint par la suite le siège d’une juridiction civile et criminelle du vicomté de Paris. En 1802, tous les bâtiments sont détruits sauf la tourelle du guet.

En 1851 le quartier du Châtelet et tout Paris est repensé sous l’égide de Haussmann en terme d’urbanisme et d’architecture. Ainsi, Paris est traversé par de larges travées et d’imposants bâtiments sont construits en bordure de ces travées.

1860 voit l’architecte Gabriel Davioud construire de part et d’autre de la place du Châtelet et de la colonne du Palmier deux théâtres de même style à la demande du Baron Haussmann.

Davioud est aussi l’architecte de l’ancien Trocadéro aujourd’hui remplacé par des bâtiments dont l’aile gauche abrite aujourd’hui le Théâtre de Chaillot. Le théâtre place du Châtelet est appelé en 1862 Théâtre Lyrique en remplacement de celui du Boulevard du Temple rasé selon les plans de Haussmann. Il est construit à l’emplacement de la rue de la Vieille Lanterne où le poète Gérard de Nerval s’est pendu au dessus de la grille d’un égout en 1855, à l’emplacement de l’ancien trou du souffleur du théâtre.

Incendié pendant la Commune (en 1871), le bâtiment est reconstruit par les soins de la Ville de Paris en 1874. Il prend alors le nom de Théâtre Historique en 1875 puis celui du Théâtre des Nations en 1879 et accueille la Troupe de l’Opéra Comique en 1887.

En décembre 1898, c’est l’illustre tragédienne Sarah Bernhardt qui prend la direction de ce théâtre, lui donne son nom, et anime ce lieu durant 25 ans.

Sous l'occupation, le Théâtre Sarah Bernhardt est renommé Théâtre de la Cité ; c'est Charles Dullin qui en prend la direction. En 1943, la première pièce de Jean-Paul Sartre, Les Mouches, y est créée.

Après la guerre, le Théâtre Sarah Bernhardt reprend son nom, sous la nouvelle direction d'A.M. Julien, et accueille de 1947 à 1957 le Théâtre des Nations qui invite Brecht et le Berliner Ensemble, Visconti, l’Opéra de Pékin, Giorgio Strehler et le Piccolo Teatro di Milano…

A la fin des années 60, le bâtiment nécessite de profondes rénovations. L’intérieur est entièrement démoli et ne sont conservés que les murs, le toit et la façade. La nouvelle salle en amphithéâtre vient répondre aux exigences de la scénographie contemporaine.

L’architecte Jean Perottet, les décorateurs Fabre et Tribel et le scénographe René Allio (auxquels on devra par la suite de très nombreuses réalisations culturelles, dont, à Paris, le Théâtre national de Chaillot) conçoivent une salle de 1000 places réparties sur les gradins qui, construits d’une seule volée de 25 m, sans piliers, au-dessus du foyer du public, susciteront de nombreuses imitations à travers le monde.

Le Théâtre Sarah Bernhardt devient Théâtre de la Ville en décembre 1968 pour sa réouverture au public. La façade de Gabriel Davioud est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1990.

  • Un théâtre réinventé

« C’est un théâtre réinventé, avec un hall polyvalent et spectaculaire dévoilant le superbe gradin, des ouvertures nouvelles sur la ville, une coupole ouverte au public et une grande salle rééquipée, que nous pouvons redécouvrir.

Neuf. Il est comme neuf. Ni la façade, ni les toitures n’ont changé. D’ailleurs, elles sont inscrites au titre des Monuments historiques. Le Théâtre de la Ville donne toujours le sentiment d’être édifié en miroir du Théâtre du Châtelet. Mais dès que l’on pénètre à l’intérieur du bâtiment, on est saisi. Au-dessus d’un hall qui semble beaucoup plus vaste qu’auparavant, comme suspendue, impressionnante et aérienne, se déploie la coque de béton imaginée dans les années soixante par les regrettés Jean Perrottet (1925-2021) et Valentin Fabre (1927-2022), qui signèrent également et entre autres, Chaillot, Les Gémeaux, La Colline. Cette conque surplombante, c’est l’envers de la salle, l’envers des gradins! La nouvelle équipe d’architectes, Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, en dialogue avec Emmanuel Demarcy-Mota et ses équipes, a rééclairé l'œuvre des prédécesseurs. Et aussi les feuilles d’or de François Morellet, que l’on voit mieux. Ainsi dégagé, le hall devient une agora. Ouvert sur la place arborée, il est en contact vivant avec l’animation de la ville.

Il n’y avait pas eu de travaux d’envergure, au Théâtre de la Ville, depuis 1968. L’incendie de février 1982, qui avait touché le plateau et jusqu’à la toiture, avait conduit à de sérieuses interventions. Mais pour l’essentiel, tout était fatigué et ne répondait plus aux normes de sécurité. La réhabilitation technique a été complète, avec un cintre électronique, un plateau refait. Le bâtiment a été mis aux normes et nous avons souhaité aménager des ouvertures sur la ville. L’idée architecturale centrale développée avec Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux a été de mettre en valeur le grand gradin de béton, tout en réouvrant totalement le hall, créant ainsi un nouvel espace. Celui-ci pourra accueillir des propositions artistiques, des répétitions, des bals, des rencontres et des débats. Nous lançons le projet du « hall connecté » permettant de relier les espaces les uns aux autres et de proposer des expériences culturelles mondiales entre le réel et le virtuel, le rêve et la réalité. La « coupole », mythique lieu de répétitions et de créations, est désormais accessible aux publics. La grande salle entièrement rééquipée et rénovée, conserve quant à elle son atout majeur : le rapport unique entre la scène et la volée de sièges, sublime et vertigineuse à la fois. »

Emmanuel Demarcy-Mota

Consulter le programme du Théâtre des Abbesses.

Prochainement au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

décembre 2025 (1)
janvier 2026 (3)
février 2026 (7)
mars 2026 (4)
avril 2026 (1)
Israel Galván - Sevillana Soltera en París
du 5 au 7 déc. 2025
1h10
MUSIQUE & DANSE Musique du monde Traditionnel Complet
  • Chorégraphie : Israel Galvan
  • Avec : Israel Galvan, Israel Galvan, María Marín, Los Sones, Benjamin Alard, Ilona Astoul, Shaï Sarfati

Un voyage dans une Séville rêvée, celle de l’enfance d’Israel Galván. Guidés par le bailaor, nous plongeons dans la vitalité andalouse avec La Charanga, un orchestre festif qui anime mariages et autres fêtes.

Le cercle de craie caucasien
du 28 janv. au 20 févr. 2026
1h50
CONTEMPORAIN Pièce historique Théâtre dramatique Bientôt en vente
  • De : Bertolt Brecht
  • Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota

Une pièce puissante et envoûtante, comme un conte venu du fond des âges pour éclairer notre présent. Surtitrage français, Sutitrage anglais

Bovary Madame
du 20 mars au 16 avr. 2026
2h20
CLASSIQUE Événement Tête d'affiche Bientôt en vente
  • De : Gustave Flaubert
  • Adaptation : Christophe Honoré
  • Mise en scène : Christophe Honoré
  • Avec : Ludivine Sagnier, Harrison Arevalo, Jean-Charles Clichet, Julien Honoré, Davide Rao, Stéphane Roger, Marlène Saldana

Un voyage entre quête de l’impossible et rêves d’émancipation les plus fous. Christophe Honoré s'empare du roman de Gustave Flaubert et confie le rôle-titre à Ludivine Sagnier.

Fiesta !
du 7 au 14 févr. 2026
50min
JEUNE PUBLIC Société Primaire Bientôt en vente
  • De : Gwendoline Soublin
  • Mise en scène : Fiona Chauvin, Olivier Letellier
  • Avec : Fiona Chauvin, Maëlle Agbodjan, Maud Bouchat, Luciana Costa-Piaillat, Azénor Duverran-Lejas, Maya Lopez, Brice Magdinier

Depuis très petit Nono a toujours dit : « Le jour de mes dix ans ce sera la grande fête, la gigantesque fiesta ! ». Il a déjà tout organisé, de la liste des invités, au parfum des gâteaux jusqu'à la couleur des guirlandes en papier : rien n'est laissé au hasard.

Un pas de côté... et l’autre aussi
du 6 au 24 janv. 2026
1h30
COMÉDIE & BOULEVARD Événement Absurde Bientôt en vente
  • De : Jean-Michel Ribes
  • Mise en scène : Jean-Michel Ribes
  • Avec : Quentin Baillot, Justine Garcia, Ema Haznadar, David Migeot, Marie-Christine Orry, Reinhardt Wagner

Éloge du zigzag avec des auteurs dont la fantaisie et la verve iconoclaste bousculent nos certitudes.

Ambra Senatore - Le Moulin des autres / Partita
le 21 janv. 2026
50 min
JEUNE PUBLIC Danse contemporaine Primaire Bientôt en vente
  • Chorégraphie : Ambra Senatore
  • Avec : Ambra Senatore

Deux duos ludiques pour fêter la vie, l’égalité et la diversité, en mouvement, musique et partage.

L'érotisme de vivre
le 16 févr. 2026
1h20
MUSIQUE & DANSE Tête d'affiche Poésie Lecture Performance Bientôt en vente
  • De : Alice Mendelson
  • Mise en scène : Mauro Gioia
  • Avec : Catherine Ringer, Grégoire Hetzel

Accompagnée du talentueux pianiste Grégoire Hetzel, Catherine Ringer lit et chante les textes sensuels et audacieux de la poétesse Alice Mendelson connue pour son écriture singulière et sans pudeur.

Emily Loizeau - La Souterraine
le 9 févr. 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Pop, rock & folk Bientôt en vente
  • Avec : Emily Loizeau, Boris Boublil, Thomas Poli, Sasha Toorop

L’autrice, compositrice et interprète franco-britannique Emily Loizeau, connue pour sa musique poétique et engagée, est en concert avec son nouvel opus, La Souterraine, paru en septembre 2024. Un album rock envoûtant dans le prolongement du précédent, Icare (2021), qui lui a valu une tournée triomphale de près de deux ans.

Ana Pérez - Stans
du 27 au 31 mars 2026
40 min
MUSIQUE & DANSE Danses latines Bientôt en vente
  • De : José Sanchez
  • Chorégraphie : Ana Pérez
  • Avec : Ana Pérez, José Sanchez

Une femme s’affirme, debout face à l’adversité. Une nouvelle virtuosité féminine.

Accentus / Kaspars Putnins
le 15 févr. 2026
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Bientôt en vente
  • De : Johannes Brahms, Robert Schumann
  • Direction musicale : Kaspars Putnins
  • Avec : Accentus

Pour ce programme a cappella, accentus réunit deux maîtres du chœur : Schumann et Brahms.

Le Concert de La Loge - Marathon du Concerto
le 15 mars 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Bientôt en vente
  • De : Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Carlo Alfredo Piatti, Johann Joachim Quantz
  • Direction musicale : Julien Chauvin
  • Avec : Julien Chauvin, Pauline Lambert, Hélène Desaint, Tami Krausz, Gabriel Pidoux, Félix Roth, Javier Zafra

À l’aise dans leurs baskets, réunissant un public familial autour d’un répertoire de médaillés d’or – Bach, Telemann, Vivaldi… – les musiciens, équipés d’instruments d’époque, mettent en scène le concerto à la manière du XXIe siècle : une compétition festive, un battle ébouriffant.

Ambra Senatore - In Comune
du 12 au 14 mars 2026
1h05
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Bientôt en vente
  • Chorégraphie : Ambra Senatore
  • Avec : Youness Aboulakoul, Philippe Lebhar, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Angélique Spiliopoulos, Matthieu Coulon Faudemer, Louis Chevalier, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Andréa Moufounda, Marie Rual, Ambra Senatore

Dans In comune, Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce chorale, la chorégraphe, mue par l’envie de faire groupe, met en scène une communauté vivante. Par petites touches, inspirées du quotidien, elle distille un propos moins léger qu’il n’y paraît et fait se côtoyer l’humour et la gravité.

Guillaume & Harold
le 18 févr. 2026
30 min
JEUNE PUBLIC Primaire Arts Performance Bientôt en vente
  • De : Gaëlle Bourges
  • Avec : Camille Gerbeau, Pedro Hermelin-Vélez

La célèbre tapisserie de Bayeux en version scénique ! Un pari audacieux qui se savoure avec malice.

Raül Refree / Maria Mazzotta
le 1 févr. 2026
1h30
MUSIQUE & DANSE Concert Musique du monde Bientôt en vente
  • Avec : Raül Refree, Maria Mazzotta

Tradition musicale et références littéraires de la catharsis collective.

Informations pratiques - Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m (1/4/7/11/14)
  • Bus : Châtelet à 48 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 57 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
À l’affiche en ce moment
Aussi à l’affiche cette saison
Le cercle de craie caucasien

du 28 janv. au 20 févr. 2026

Bovary Madame

du 20 mars au 16 avr. 2026

Fiesta !

du 7 au 14 févr. 2026

Les plus grands succès

  • Le Songe d'une nuit d'été

    2024-2025

  • Antigone

    2015

  • The Old Woman

    2013

  • Tabac Rouge

    2014