La construction de La Seine Musicale est l'un des projets phares de la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine. Cet ensemble est un projet unique en France et en Europe. Un type d'équipement similaire existe dans d'autres grandes villes européennes comme à Londres, à Rome ou encore à Hambourg. Au-delà des Hauts-de-Seine, il a vocation à rayonner nationalement et internationalement. « La Seine Musicale sera la porte d'entrée de la Vallée de la Culture » déclare Patrick Devedjian, Député et Président du Département des Hauts-de-Seine.
La Seine Musicale sera implantée en pointe aval de l'île Seguin, sur une emprise d'un seul tenant de 2,35 hectares dont le Département est propriétaire. Le terrain a été cédé par la ville de Boulogne pour 1 € symbolique, permettant ainsi la réalisation de ce projet. L'ensemble du programme se développe sur près de 280 mètres le long de la Seine. Sa morphologie participe à la définition de la silhouette générale de l'île et sa position à la pointe lui confère un statut emblématique. L'estimation des besoins de La Seine Musicale a permis de définir un programme de 36 500 m².
Cet ensemble va doter le département d'un équipement culturel à vocation musicale de très haut niveau et à fort rayonnement, tant dans le domaine de la diffusion de spectacles que dans celui de la création et de la pratique. Il participe à la reconquête de l'Île Seguin après que les berges de la Seine, côté Boulogne, aient elles-mêmes fait l'objet d'un développement urbain de très grande qualité.
Dans ce contexte, le projet de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine initié par le Président du Département propose de réveiller une géographie qui a donné son nom au département mais qui a été longtemps inexploitée : la boucle de la Seine d'Issy-les-Moulineaux à Nanterre. Le long du fleuve qui structure le département, il s'agit de créer une scène de loisirs et de pratiques culturelles permanente pour tous les publics.
L'idée de « culture pour tous » et « d'excellence pour chacun » est au cœur du projet. Imaginer la Vallée de la culture au-delà des lieux existants, créer ou aménager des espaces pour des concerts, des expositions, des installations permanentes ou provisoires, des parcours sportifs ou des promenades culturelles, des jeux pour les enfants, des restaurants, des commerces liés à l'art et à la culture. Quelque chose d'accessible et de qualité à la fois : une offre artistique, de loisirs et de bien-être créée par l'initiative publique et qui se renouvelle en permanence.
La Seine musicale comporte la Grande Seine et l'auditorium.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite : la réservation de places se fait directement auprès du service réservation de la Seine musicale.
Afin d'éviter les longues files d'attente à l'entrée de la salle, nous vous conseillons de programmer votre arrivée le plus tôt possible.
Si vous prévoyez d’avoir le jour de la représentation des objets encombrants type sacs à dos, sacs de sport, casques de moto… prévoyez le temps nécessaire à la dépose en consigne (obligatoire). Pour des raisons de sécurité, les gourdes ne sont pas autorisées en salle et devront être déposées en consigne.
Les Grandes Œuvres de l’Auditorium de La Seine Musicale sont le rendez-vous des ensembles sur instruments d’époque et des orchestres symphoniques. La Maîtrise des Hauts de Seine et l'Orchestre de la Seine interprètent le Stabat Mater de Pergolèse.
Sous la direction de Sigvards Kļava, accentus s’attaque à l’un des plus grands cycles religieux de Rachmaninov : les Vêpres. Ce pilier du répertoire d’accentus s’accompagne d’une création commandée à la compositrice israélienne Sivan Eldar.
Synthèse remarquable entre le contrepoint allemand et l’expressivité italienne, cette partition jubilatoire et flamboyante est mise en regard avec deux magnifiques cantates de Bach et interprétée par Thomas Hengelbrock à la tête des Balthasar Neumann Ensembles.
Immersion dans l’univers de Beethoven, tel est le nouveau défi d’Insula orchestra qui propose pour la première fois une création scénique mêlant les dernières technologies du numérique à l’univers du manga.
Médée et Circé, toutes deux rejetées par celui qu’elles aimaient, se sont cruellement vengées, l’une en devenant infanticide, l’autre en métamorphosant sa rivale en monstre. Des compositeurs baroques ont dépeint leurs puissantes passions dans des airs interprétés ici par l’expressive Patricia Petibon.
Keziah Jones est en concert aux côtés du maître des percussions indiennes Pandit Dinesh pour un projet entièrement acoustique.
Si cette œuvre créée en 1724 s’est imposée comme l’un des oratorios les plus frappants sur la Passion du Christ, c’est que Johann Sebastian Bach a composé une musique intense associée à une théâtralité d’une grande puissance.
Régulièrement invité par Insula orchestra, le Concentus Musicus de Vienne revient cette saison pour interpréter le célèbre Concerto « Jeunehomme » de Mozart.
Ténèbres, apaisement et rédemption forment les thèmes de nombreux motets et cantates qui jalonnent l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Laurence Equilbey s’empare de cette matière liturgique avec Insula orchestra et accentus pour restituer la flamboyance des chœurs.
La pianiste Célimène Daudet défend dans ce programme l’œuvre de Federico Mompou (1893-1987). Trop méconnue, la musique du compositeur espagnol déploie de superbes couleurs instrumentales qui entrent en résonnance avec le piano de Chopin, Scriabine ou Debussy.
1, cours de l'Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt