Vienne au temps de Lehàr

le 5 mars 2006
1H40

Vienne au temps de Lehàr

Une mosaïque des airs d’opérette composés par Franz Lehar (La Veuve Joyeuse, La Tsarevitch…). Marches, polkas, mazurkas, csardas et valses pour un moment réjouissant au temps de Vienne. Par les solistes de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris et l'Orchestre Atelier OstinatO.
  • Une mosaïque d'airs d'opérette

A la fin du XIXème siècle, l'opérette viennoise s'essouffle et les théâtres reprennent les grands succès de Johan Strauss. C'est alors qu'un chef d'orchestre de l'armée impériale, Franz Lehar (1870-1948), un enfant typique de la double monarchie austro-hongroise, va incarner le renouveau.

Après l’âge d’or, l’âge d’argent ! Lehàr redore en effet le blason de l’opérette viennoise en composant quelques-uns des plus beaux succès du genre : Le Comte de Luxembourg, Le Tsarevitch, Le pays du sourire... À commencer bien sûr par La Veuve joyeuse qui s’impose sur les plus grandes scènes du monde dès sa création à Vienne en 1905 et donne le ton de cette musique légère mais sérieuse, riche d’influences musicales multiples venant des différentes contrées de cet immense empire austro-hongrois. Marches, polkas, mazurkas, csardas, et valses sont au coeur de cette musique sensuelle et jubilatoire.

L’orchestre OstinatO et les solistes de l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris, sous la direction de Laurent Campellone, offriront au public quelques pages parmi les plus belles de Lehàr où la générosité de la veine mélodique et le raffinement de l’instrumentation disent, non sans un voile de mélancolie, le plaisir de la musique et, dans cette Europe d’entre-deux-guerres mondiales, une aspiration à un monde meilleur.

  • L'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris

L'Opéra National de Paris propose un programme de perfectionnement pour donner à de jeunes chanteurs en début de carrière, et à des pianistes se préparant à la profession de chefs de chant les meilleurs atouts pour réussir dans la vie professionnelle. La mission de l'Atelier Lyrique est de préparer de jeunes artistes aux conditions de leur futur métier : il s'agit d'une part de les confronter à l'expérience de la scène, d'autre part de faire connaître le résultat de leur travail auprès du public par des concerts et des spectacles. Il est primordial pour eux d'acquérir le sens de la rigueur musicale, d'apprendre à réfléchir sur une partition, d'en comprendre les enjeux dramaturgiques, enfin, de s'engager totalement dans un projet musical et théâtral.

  • L'Orchestre Atelier OstinatO

L'Orchestre Atelier OstinatO est un orchestre de chambre composé de musiciens, âgés de moins de 26 ans et titulaires d'un premier prix de Conservatoire. Créé en 1997 par le chef d'orchestre Jean-Luc Tingaud, à l'initiative de Manuel Rosenthal, sa mission et son originalité est d'apporter à ses jeunes instrumentistes un apprentissage du métier de musicien d'orchestre, afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Au sein de l'Atelier OstinatO, le jeune musicien a l'occasion d'explorer des styles et des interprétations différents, de la musique baroque à la musique contemporaine sans oublier l'opéra, joué en fosse.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2006

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 42%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 mars 2006