
Biopic musical sur la vie de Victor Hugo à travers ses propres textes.
Hugo traverse le 19e siècle, il en incarne les violences et les espérances.
Ce spectacle est une fresque émouvante où les sonorités se font écho. Les mots d’Hugo et la musique électro-rock se confrontent, rendant vibrante la folle épopée de cet homme qui aime passionnément et qui se bat pour ses idées.
« 3 acteurs incarnent l’artiste, l’homme politique, le père, le mari. 3 voix, qui pourraient être 1000, tant Hugo s'est transformé au fil du temps et de son cœur. L'homme apparaît derrière ses textes. La musique rock-electro en live porte avec rythme ce récit ludique qui ravive un monument français. » TT Télérama
« Une mise en scène musicale et innovante… Cette immersion dans la beauté de la langue portée par des comédiens exceptionnels nous a rappelé le temps heureux du Théâtre national populaire (TNP) qui avait permis à nombre d’entre nous de découvrir les plus beaux textes… » SMLH
« La force de Victor par Hugo réside dans l’utilisation subtile des mots de l’auteur, mis en musique pour souligner la modernité et l’universalité de son œuvre. Les comédiens incarnent tour à tour Hugo, ses proches, et ses adversaires, offrant une fresque vivante et nuancée. » Le Marais Mood
Courez vite voir et entendre Victor Hugo par ... Victor Hugo : trois comédiens exceptionnels et un musicien talentueux font vibrer ses mots avec passion, humour et une force de vérité bouleversante. Une traversée fulgurante de sa vie d’écrivain, de tribun, d’amoureux et d’exilé, dans un condensé d’émotions et d’humanité. Un spectacle, à ne pas manquer !
Pour 2 Notes
Courez vite voir et entendre Victor Hugo par ... Victor Hugo : trois comédiens exceptionnels et un musicien talentueux font vibrer ses mots avec passion, humour et une force de vérité bouleversante. Une traversée fulgurante de sa vie d’écrivain, de tribun, d’amoureux et d’exilé, dans un condensé d’émotions et d’humanité. Un spectacle, à ne pas manquer !
Lu dans la presse : "C'est un condensé, voire un précipité de la vie de Victor Hugo, incarné par trois comédien.ne.s parfaitement justes, dont les voix se succèdent, se répondent, et parfois se mêlent - polyphonie qui nous chante la multiplicité vertigineuse d'un esprit qui déborde, qui foisonne, qui fertilise. Lettres, extraits de romans, de discours à l'assemblée... On retrouve Hugo amant, père, poète, homme politique engagé contre la misère et l'injustice, amant infidèle mais amoureux loyal, solide comme une statue de Rodin mais habité d'une empathie universelle et sincère. On y revit ses combats, ses conquêtes, ses replis et ses retours. C'est le fruit d'un énorme travail, pour tailler ce parcours fascinant dans l'Everest de son œuvre, mais on n'est jamais écrasé par le poids de son génie, ni par une quelconque intention didactique pesante - la délicatesse d'écriture et de mise en scène illumine sans chercher à enseigner. Une porte s'ouvre sur la vie de ce géant que l'on croit connaître, et on s'y engouffre sans même s'en apercevoir. On en ressort profondément touché, et avec une grosse envie de relire les textes qui ne nous sont plus familiers depuis... longtemps."
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris