Vespro della Beata Vergina

Versailles (78)
le 8 octobre 2017

Vespro della Beata Vergina

En 2010, 2014 et 2015, John Eliot Gardiner est venu présenter à Versailles ces vêpres dont il est, avec son Monteverdi Choir, l’interprète d’exception. Voici cette immense fresque sonore de retour, encore et toujours. A la Chapelle Royale.

Chapelle Royale

En 2010, John Eliot Gardiner est venu présenter à Versailles ces vêpres dont il est, avec son Monteverdi Choir, l’interprète d’exception. Voici cette immense fresque sonore de retour, encore et toujours.

En 1610, Monteverdi donne ses Vêpres pour la Vierge à Mantoue, avant de conquérir la Basilique Saint-Marc de Venise. C’est le premier grand chef-d’œuvre sacré du baroque. C’est resté l’une des œuvres phares du patrimoine musical universel. Succédant au génial Orfeo (1607), les Vêpres lui empruntent sa fanfare d’ouverture et positionnent Monteverdi comme le principal compositeur de son temps. Gardiner a dirigé cette œuvre pour la première fois en 1964, puis l’a enregistrée à deux reprises. C’est pour elle qu’il fonda le Monteverdi Choir, l’un des meilleurs chœurs au monde, avec lequel il a enregistré plus de 200 CD, et dirigé plus de 3 000 concerts, dont l’intégrale des Cantates de Bach en une seule année (en 2000, pour les 250 ans de la mort de Bach).

Sa réputation internationale l’amène aujourd’hui à diriger les plus grandes œuvres du répertoire lyrique (de Mozart à Bizet ou Verdi), mais il désire revenir à Monteverdi, sa source. Gardiner souhaite, à la Chapelle Royale, retrouver la spatialisation musicale qui caractérisait la musique vénitienne, en utilisant l’architecture spécifique et les différents niveaux de la Chapelle Royale de Versailles où, rappelons-le, les musiciens et chanteurs se tenaient sur la tribune au premier étage au-dessus de l’autel, autour de l’orgue, au même niveau que le balcon royal qui leur faisait face, et d’où le souverain écoutait les compositions de ses maîtres de Chapelle durant les offices.

La division en deux chœurs de l’œuvre de Monteverdi, mais aussi les nombreux dialogues musicaux et les effets d’écho, trouveront à Versailles un écrin architectural propice. Le concert des Vêpres donné à Versailles en 2010 a laissé un souvenir si intense, que nous avions proposé à John Eliot Gardiner que le concert de 2014 soit l’objet d’une captation vidéo. Un nouveau rendez-vous unique entre Gardiner, Monteverdi et Versailles.

Avec Monteverdi Choir, direction Sir John Eliot Gardiner
English Baroque Soloists
Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles (direction artistique Olivier Schneebeli)

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2017

Pourraient aussi vous intéresser

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 15%
Come Bach

Lucernaire

- 10%
Les étoiles du piano

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 octobre 2017