- Les débuts : un joueur de viole compose les premiers opéras
Claudio Monteverdi naît en 1567 à Crémone, où il apprend la viole sous l'égide du maître de chapelle Antonio Ingegneri.
En 1590, il entre dans l'orchestre de Vincent de Gonzague, duc de Mantoue.
En 1599, en voyage dans les Flandres, il découvre la chanson française et compose dans ce style des Scherzi musicali, recourant à des harmonies audacieuses pour l'époque et ménageant savamment des surprises dans les entrées des voix.
En 1602, il prend la direction de la chapelle du duc de Mantoue, et se consacre totalement à la composition.
Il compose durant cette période ses premiers chefs d'oeuvres : L'Orfeo (1607), considéré par beaucoup comme le premier opéra, et Arianna (1608) dont il ne nous reste que le lamento et " Il Ballo delle Ingrate " (1608).
- Controverse et consécration : le père de l'harmonie moderne
Congédié en 1613, Montverdi se retire dans sa ville natale, avant de devenir maître de chapelle de Saint-Marc de Venise, et d'obtenir la considération du public vénitien, qui passe pour le plus cultivé de l'époque.
Montverdi compose alors des Madrigaux, des Madrigali guerrieri e amorosi, drames musicaux où figurent les deux éléments fondamentaux du drame musical, le récitatif et le chant soliste, de la musique religieuse, dont les Vespro della beata Vergine, et également :
1621 Messe des morts
1624 Le Combat de Tancrède et de Clorinde, intermède dramatique
1630 Proserpine enlevée, opéra
1631 Messe
1639 Adonis
1640 Le Retour d’Ulysse dans sa patrie
1641 Les Noces d’Énée et de Lavinie
1642 Le Couronnement de Poppée
Méprisant les règles classiques de l'équilibre pour mettre en avant le texte, utilisant la dissonance, Claudio Montverdi est considéré comme le père de l'harmonie moderne. A son époque, il déchire le monde de la musique.
Il meurt en 1643.
0 avis