Loin d'être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement... différent.
À mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin surdoué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie. Petit à petit, il lève le voile sur une histoire aussi drôle que bouleversante. Il vous prend par la main et vous conte l'histoire de sa vie à travers son amour pour son instrument.
Une vie où rythmes et musiques se dégustent justement... avec démesure. Une expérience scénique d'une puissance de partage et d'émotion exceptionnelle.
Avec plus de 1000 représentations en France, Belgique, Suisse et déjà 350.000 spectateurs, Une vie sur mesure est en passe de devenir « un classique » du théâtre contemporain.
Nommé aux Molières 2016 pour le Meilleur Seul-en-scène
Prix "Etoile du Parisien" en 2017 dans la catégorie Meilleure pièce de Théâtre
Nominations au prix Maeterlinck de la critique en 2019 (équivalent des Molières en Belgique)
Élu meilleur seul(e) en scène du festival off d'Avignon en 2021 (à l'unisson)
« Un concentré délicat d’humanité... Un bel éloge à la différence... » Le Monde
« On est scotché par le talent de Cédric Chapuis qui réussit à nous émouvoir et nous faire rire, avec finesse. » Le Point
« À la fois touchant et poétique, drôle et troublant. À découvrir, sans tarder. » Télérama
« Un spectacle original, très bien écrit, qui vous cueille au premier coup de cymbale et ne vous lâche plus jusqu’au dernier son. » Le Parisien
« Un vrai spectacle coup de cœur qui nous charme, nous porte et nous transporte... À ne pas rater ! » Pariscope
« Rythmée, percutante, drôle et touchante, une comédie à voir et entendre. » République du Centre
- Rencontres, joies et échecs
« Dès la lecture d'Une Vie sur Mesure de Cédric Chapuis, j'ai été frappé par la justesse de cette écriture qui rend à merveille toute la palette d'émition qu'une passion absolue peut susciter chez un homme. Ici, la batterie. Mais peu importe. Car ayant une totale méconaissance de cet instriment, elle m'est apparue avant tout comme un cierge de päques, plongé dans sa nuit.
Puis sa petite flamme, celle des prémices d'une grande passion. Cette flamme va alors embraser toute son existence, existence qui va se révéler d'une puissance de partage et d'émotion d'une force exceptionnelle. Son voyage vers l'autre, vers les autres, peut alors commencer.
On va le suivre en plan serré. Il va évoluer sur un plateau nu, autour de deux batteries, qui seront évocatrices de toutes ses rencontres, de toutes ses joies et de tous ces échecs. Mais avec toujours, chevillé au coeur, la passion comme l'ultime humanisme. »
Stéphane Batlle
33 avis