
Présentation
L'auteur
Ce qu'ils en pensent
Lieu : Théâtre du Parc
Les aventures d’Ubu et de sa femme, cruels et lâches, prêts à tout pour arriver au pouvoir, prêts à tout pour le garder. Ubu est une farce monumentale sur les petitesses de l’homme et ses mesquineries ; un univers de grands enfants imprévisibles, méchants sans l’être tout à fait comme quand le bambin écrase la fourmi en savourant sa blédine.
A mi-chemin entre le théâtre de marionnettes et le théâtre d’acteurs, Alfred Jarry invente une dramaturgie qu’il voulait en réaction au naturalisme dominant du début de siècle.
Son théâtre, décliné autour de la figure d’Ubu (inspiré du père Hébert, prof de physique du lycée qu’il fréquente, particulièrement chahuté) a ouvert les voies du théâtre du XXè siècle. Artaud, Ionesco, Vian ou Dubillard, s’en sont largement inspirés. En refusant tout ce qui faisait le théâtre aux yeux de ses contemporains, il l’a restitué dans ses principes essentiels.
Même si les parallèles entre les compositions musicales et les les pièces de théâtre sont toujours hasardeux, j’associerais volontiers l'oeuvre de Jarry à celle de Satie. Cohérence dans le temps, certes, mais Satie et Jarry vont tous deux remettre en question l’approche de la création musicale et théâtrale.
Toujours jouées un siècle plus tard, ces œuvres tournent le dos à l’arrière-cour des pièces expérimentales qui n’ont d’intérêt que restituées dans leur contexte historique pour se retrouver ensemble dans le grand jardin des chefs d’œuvre qui passent l’épreuve du temps. Quel obstacle !
Gilles Granouillet
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne