
Une main qu’on serre, une épaule qu’on masse, un mot ou un sourire… C’est à la fois peu et énorme. Autour du monologue d’une infirmière de campagne, un dispositif sonore et musical plonge le spectateur en immersion, pour mieux approcher une question rien moins que vitale : qu’est-ce, au fond, que prendre soin des autres ?
À partir de 12 ans.
De spectacle en spectacle, Daniela Labbé Cabrera ausculte ceux qui vont au contact des malades et partagent avec eux quelques précieuses bribes d’intimité.
Pour ce nouveau volet, elle est partie en Creuse pour suivre des soignantes dans leurs tournées quotidiennes. « J’ai compris qu’elles étaient comme les dernières digues d’un monde qui fait basculer de plus en plus d’êtres dans l’indignité, les témoins d’un système économique global qui abîme les êtres et la vie ».
De cette expérience, elle tire une pièce de résistance, où le récit d’une infirmière devient le fil conducteur d’un road movie sonore et théâtral. Porté par les murmures, la musique, le son d’une radio, le matériau documentaire devient une parole vivante, qui explore, examine, et prend le risque de toucher.
« Julie Lesgages, comédienne de haute volée, porte ce monologue avec le talent inouï qu’on lui connait. […] Tout prend vie dans notre tête. Les situations s’animent et existent, sensitives. On pénètre à ses côtés dans l’intimité de tous ces gens. Et l’on sort de la représentation sonné d’émotion, un peu plus en prise avec la condition humaine. » Sceneweb
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine