To be Hamlet or not

Théâtre de Poche-Montparnasse , Paris

Du 18 janvier au 23 mars 2013
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

Ce spectacle est une ode à la liberté, un souffle joyeux de rébellion face à tout ce qui semble écrit d’avance…
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 23 mars 2013

 

To be Hamlet or not

De

Charlotte Rondelez

Mise en scène

Charlotte Rondelez

Avec

Pauline Devinat

,

Céline Espérin

,

Julien Le Provost

,

Harold Savary

,

Cédric Villenave

  • Un rêve de liberté

Ce spectacle est une comédie qui met en scène Hamlet, antihéros extraordinaire, à la verve aussi sombre qu’un lundi de janvier. Pourtant, ses aspirations sont proches de celles d’un jeune bureaucrate qui, un matin, se lèverait avec le rêve fou de ne plus se rendre à son bureau… jamais.

Année 1598 – Elseneur – Danemark : Hamlet, prince prisonnier de ses sombres pensées, ne cesse de vivre et revivre sa tragédie, telle une journée sans fin. Il rêve d’Ailleurs mais sans cesse ses pensées se brisent sur les remparts de la réalité. Suite à une étrange rencontre, Hamlet découvre qu’il n’est qu’un personnage de papier au destin écrit par son auteur. Il tente alors de se rebeller, de modifier le cours de son histoire mais son entourage et la force de l’écriture – c’est Shakespeare tout de même ! – l’en empêchent. Il entreprend un voyage impossible, aux sources de la création.

To be Hamlet or not est un voyage initiatique, une quête héroïque qui mène Hamlet aux limites de lui-même, là où commence sa liberté. Sous des aspects de comédie, To be Hamlet or not vise à réveiller en nous cette envie de bousculer l’ordre établi, à ne pas se satisfaire de ce qui est déjà prévu ou prévisible, à refuser l’idée d’un destin qui nous fige dans une réalité tronquée.

  • Un hymne à la diversité et au mouvement

To be Hamlet or not est une pièce dont l’écriture dramatique, le propos, la mise en scène et l’interprétation obéissent à un principe fédérateur : la Liberté. Cette liberté que l’on trouve ou découvre en faisant bouger les lignes, en allant voir Ailleurs. Ce spectacle se veut un manifeste pour la diversité et le mouvement. Il est fait de contradictions, d’oppositions, de confrontations parmi lesquelles chacun fait son choix, selon sa liberté. La pièce nous enseigne qu’un autre chemin est toujours possible. C’est de le découvrir qui enrichit l’homme.

To be Hamlet or not est conçu à la fois comme tragédie et comme comédie. Les comédiens ont travaillé sur ces deux registres. La direction d’acteurs s’est attachée à respecter cette dualité, et à l’équilibrer. « L’immobile c’est l’inexorable. » Alors, prenons le parti de l’homme en mouvement, de la parole en action et bougeons ! Laissons tourner ce plancher de bois sur lequel évoluent les compagnons d’Hamlet, comme sur un radeau qui les mènerait à leur accomplissement. Ne nous encombrons pas de trop d’accessoires, utilisons des costumes fluides et transformables, laissons nous surprendre par la magie du théâtre qui fait apparaître et disparaître quelque deus ex lux opportun pour la suite de notre histoire… Les univers se croisent, apparaissent, disparaissent emportés par le mouvement de l’histoire et les tribulations du plateau. Jouons la pièce non plus face mais au coeur du public. Invitons ce public à vivre avec nous ce voyage.

Créé au festival d’Avignon en 2012, To be Hamlet or not est un spectacle de troupe porté par une énergie collective. Il inaugure la programmation du Petit Poche, salle de découvertes artistiques dédiée aux compagnies.

Charlotte Rondelez, metteur en scène, décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : To be Hamlet or not

10 Notes

20 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(6)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(2)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Marc-O D. (1 avis) 11 juillet 2016

to be or not to be... an actor Très joli modèle bressonien...une actrice prénommée Pauline livre une prestation remarquée par son inexpressivité et son absence de jeu paradoxal. Le paradoxe du comédien se trouve résolu d’une manière surprenante : tous les soirs, elle joue très mal! C'est tellement mauvais que dialectiquement cela devient génial! Pauline je t'aime!!!! Je te veux dans mes films. bien cordialement M. Dorcel (pas le vendeur de bijoux si tu vois ce que je veux dire...).
0
0
1
2
3
4
5
Par

christophe L. (8 avis) 02 mai 2016

Un regal Drôle, loufoque, libre un vrai plaisir de jeu des comédiens et la mise en scène. On sort heureux.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Monia Z. (1 avis) 24 avril 2016

Super spectacle! Spectacle frais, intelligent, drôle, accessible à tous ceux qui n'ont jamais lu une pièce de W.Shakespeare de leur vie ;-) A quand une version aussi désaxée de Macbeth ou du Roi Lear?
0
0
1
2
3
4
5
Par

Adrien97 (2 avis) 12 avril 2016

Texte intéressant, montage original, bien mené
0
0
1
2
3
4
5
Par

MARTINE A. (1 avis) 28 mars 2016

Très bon spectacle Texte intelligent et original qui mélange les genres et les époques, on nous parle de destin et de liberté, on revisite Hamlet. Bravo,
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jean-Louis B. (1 avis) 27 mars 2016

bonnes idées, t. bons acteurs, TEXTE NUL
0
0
1
2
3
4
5
Par

FREDERIC R. (1 avis) 21 mars 2016

TO BE !!! J'ai tout aimé : le texte, qui passe par tous les sentiers de la littérature, les comédiens, la mise en scène. Je recommande vivement cette troupe. Bonne route à eux
0
0
1
2
3
4
5
Par

ELISABETH F. (1 avis) 19 mars 2016

A DECOUVRIR Pièce intelligente, orginal et drôle qui passe au travers de plusieurs univers. Le texte est bourré de références, milles fenêtres s'ouvrent. un enchantement
0
0
1
2
3
4
5
Par

MELANIE V. (1 avis) 18 mars 2016

HAMLET ET LES AUTRES Une quête grandiose et tellement humoristique. On rencontre Hamlet et Alice et Moby Dick, on fait un salut à Becket et on ressort ennivré d'une performance au cordeau... bravo
0
0
1
2
3
4
5
Par

ANNE A (4 avis) 17 mars 2016

GENIAL Pièce très originale, à découvrir.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment