Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

1
2
3
4
5
  • 158 commentairess
Fort d'Aubervilliers, Aubervilliers
Du 09 novembre 2018 au 03 mars 2019
Durée : 1h40

Avis du public

La honte du spectacle Ex-Anima à Toulon
1
2
3
4
5
Par

16 décembre 2019 à 22:29

La honte du spectacle Ex-Anima à Toulon Quelle déception que ce spectacle, j'espère bien que c'est VRAIMENT l'ultime. Je fais pourtant partie des personnes passionnées par le cheval, mais là je n'ai rien compris, pourtant, je me réjouissais de voir ce spectacle, n'ayant vu Zingaro qu'une fois dans les années 80 à Genève, où j'avais été emballée, le cheval était mis à l'honneur et respecté. Ici, dans Ex-Anima, pour qui Bartabas prend-il les chevaux?? Il leur manque totalement de respect. C'est honteux de voir ce qu'il fait faire à certains de ses chevaux!! Quel est l'intérêt de voir un si beau cheval (Irish Cob) tournoyer dans les airs en vrille jusqu'à atteindre le toit du chapiteau?? Avait-il été drogué pour qu'il soit aussi calme et immobile, le regard fixe perdu dans le vague?? Ou alors il avait sacrément l'habitude et a dû souffrir pour en arriver à ce stade!! Et le tableau final... c'est le bouquet... pour ainsi dire indescriptible. Il est honteux de voir ce bel étalon forcé à chevaucher une "jument d'arçons" et de voir son maître le masturber à qui mieux mieux et faire pénétrer son pénis dans un trou pratiqué dans cette fausse jument en bois. L'étalon a bien sûr continué l'action commencée en poussant des cris jusqu'à ce que son érection soit terminée. Mais quelle honte, quel scandale. Et le lendemain, il doit recommencer cette horreur! Cela dure depuis des mois... De nouveau, quel est l'intérêt de montrer cela?? Le reste du spectacle était pauvre en émotions et j'ai regretté mes 35€. Heureusement que j'ai bénéficié d'une réduction d'un prix trop élevé en faisant partie d'un voyage organisé. Je suis partie parmi les premières personnes ce samedi 14 décembre 2019 tout comme d'autres spectateurs tous plus scandalisés les uns que les autres... Et dire que ces chevaux ont fait gagner des fortunes à Ce Mossieur Bartabas. Mais qu'il arrête vraiment de faire souffrir ses chevaux, si nobles par ailleurs. Et la presse a recommandé chaudement ce spectacle... les maires l'ont soutenu... pourquoi??
Décevant
1
2
3
4
5
Par

05 décembre 2019 à 17:37

Décevant On s'attendait à voir un spectacle équestre mais beaucoup d'immobilité et peu de spectacle Quel intérêt à hisser ce cheval et que dire de la scène finale inattendue ?????. Heureusement l'accompagnement musical était de grande qualité
Requiem funebre
1
2
3
4
5
Par

04 décembre 2019 à 09:46

Requiem funebre Dernier spectacle ésotérique, musique lancinante, ode à la nature du cheval, qui laisse à croire que les soi-disant chevaux « sauvages » de la longue introduction (15´!), le sont sans un long dressage! Je préfère les regarder s’ébattre dans un pré sans payer 40€! Quelques moments de beauté fulgurante parmi un salmigondis ecolo, ou comiques, comme le canard tirant un chariot contenant un coq! Où est le Zingaro magique des débuts...
1
2
3
4
5
Par

27 novembre 2019 à 15:09

Spectacle superbe image artistique incomparable.image choc. Dérangeante. Sombre. Asservissement du cheval . Manipulation.adulation. jusqu'à la gestion de la race tout y est. Le cheval impliqué dans la vie de l'homme. Partage et fusion. Émotions fortes. Immersion totale. Dure mais réel . Ne peut plaire qu'au passionnés du cheval en tant que cheval. Immense artiste.
ennuyeux long
1
2
3
4
5
Par

23 octobre 2019 à 10:18

ennuyeux long connaissant le monde du cheval, il y a derrière ce spectacle un travail considérable. Mais que de longueurs, les deux dernières scènes,pas indispensables. très belles musiques à tonalités Celtes mais on est contents quand cela ce fini . un moment d'humour, l'oie tirant une charrette. dommage que le coq soit en bois.
Une oeuvre ultime sélective...mais fascinante!
1
2
3
4
5
Par

08 juillet 2019 à 02:38

Une oeuvre ultime sélective...mais fascinante! Un spectacle qui s'aime ou se déteste, et ne laissera personne indifférent. Pour ma part j'ai été happé dés les premiers instants par l'onirisme et le charme épuré des tableaux présentés. Le cheval élevé au rang de divinité, peint ici dans des fresques historiques pour nous rappeler son poids au cours de notre histoire, ou là dans des décors abstraits, évocation de nos peurs, de nos fantasmes, de nos espoirs aussi. Et de la fascination qu'il suscite, chez bon nombre d'entre nous comme chez Bartabas. Alors je peux comprendre qu'on puisse être choqué par le décalage qu'il impose. Dans ce monde de l'entertainment ou l'on habitue le spectateur à toujours plus de vitesse, de pirouettes, de surenchères, ou chaque minute de show doit être "amortie", cet ovni créatif hors du temps en décontenancera plus d'un. La poésie de ce spectacle se mérite, et parce que la vision radicale du créateur s'impose à nous en force, un certains nombres passeront forcément à côté...A ceux qui veulent du pétaradant sans efforts, passez votre chemin. Mais pour ceux qui prendront le temps de rentrer dans l'univers présenté, d'habituer leurs yeux à regarder "dans le noir" (parfois littéralement!), de contempler les menus détails, alors là, quel enchantement! Ils pourront presque sentir le souffle des chevaux, et courir à côté d'eux dans ce ballet parfaitement orchestré (sons et lumières au top). Les plus déçus veulent vous faire croire à une oeuvre irrespectueuse pour l'équidé, à du bâclé? C'est bien tout l'inverse! Bartabas nous révèle ici son culte absolu pour ce dieu Cheval qui le fascine, et qu'il met en scène sans aucune concessions donc, mais avec le plus grand talent et la plus grande poésie. Le qualificatif d'ultime création n'est pas galvaudé, et rien que pour ça, courrez-y!
Nul
1
2
3
4
5
Par

17 juin 2019 à 08:58

Nul Ne mérite pas même 1 etoile, il vaut mieux aller voir les chevaux en liberté ailleurs cela ne vous coutera pas 45 euros par personne ! spectacle décevant et ennuyeux , cela n'a rien à voir avec les précédents spectacles
Réponse de

Jac V. 07 juillet 2019 à 23:42

Je suis sortie avant la fin et heureusement vu ce qui se passe a la derniere scene (un cheval est souleve par le ventre a plusieurs metres de hauteur et tourne sur lui meme !). je suis scandalisee outree choquee : comment peut on aimer les chevaux et leur demander de se battre, de se mordr jusqu’a en saigner, leur couper la queue a 20cm et leur tordre le cou en tirant comme un fou sur le mords,???? l’art de se foutre du monde ! pire qu’un cirque ! Bartabas si vous me lisez : rendez leur leur liberte et cessez de vous servir d’eux !
Nullisme aucune technique! Des chevaux qui ne font ... RIEN !
1
2
3
4
5
Par

18 mai 2019 à 06:59

Nullisme aucune technique! Des chevaux qui ne font ... RIEN ! Un spectacle mou, les chevaux ne font rien, ils èrent sur la piste et se roule dans le sable ! Des combats d'étalon qui se veulent égale à une danse, non désolé c'est limite de la maltraitance le combat de cheval pour ma part !!! JAMAIS je n'y retournerais !! UNE HONTE !
SCANDALEUX
1
2
3
4
5
Par

15 mai 2019 à 16:58

SCANDALEUX Pour moi Bartabas était mythique!!! Mes enfants de 18 à 24 ans m'accompagnaient pour découvrir la magie de ses spectacles dont j'avais le souvenir... je regrette d'être restée jusqu'à la fin. Indigne de Bartabas!! Atmosphère Glauque, aucun respect de l'art équestre! Le noble cheval réduit à servir les lubies malsaines de l'espèce humaine!! Pauvre Cheval de trait hélitreuillé, haletant!!! Je n'évoque même pas la scène finale... Il faut arrêter Monsieur B, l'artiste n'est plus...