T.E.O.R.E.M.A.T

du 25 au 27 novembre 2012

T.E.O.R.E.M.A.T

Le scénario du film Théorème de Pier Paolo Pasolini devient ici l’essence du travail de Grzegorz Jarzyna, à la fois adaptation, rendant à l’oeuvre toute sa dimension théâtrale via un exercice virtuose de dissection des rites, et commentaire, en allant chercher dans l’oeuvre de Pasolini des éléments de réflexion et d’analyse du monde occidental qui font bruyamment écho au présent. Spectacle en polonais surtitré.

Spectacle en polonais surtitré.

  • Un exercice virtuose de dissection des rites

L’arrivée d’un étranger dans une famille bourgeoise pulvérise le quotidien, détruit l’équilibre, révèle les pulsions les plus enfouies…

Le scénario du film Théorème de Pier Paolo Pasolini devient ici l’essence du travail de Grzegorz Jarzyna, à la fois adaptation, rendant à l’oeuvre toute sa dimension théâtrale via un exercice virtuose de dissection des rites, et commentaire, en allant chercher dans l’oeuvre de Pasolini des éléments de réflexion et d’analyse du monde occidental qui font bruyamment écho au présent.

  • Une étude sur l’expérience limite du théâtre autant que sur l’expérience de la limite de l’Homme

« Quarante ans ont passé depuis la création de Théorème par Pier Paolo Pasolini, film culte, quoique connu seulement d’une poignée d’initiés à sa sortie.
À l’époque, en 1968, le monde mettait le cap vers un grand solstice. Les tensions sociales résultaient tout autant des frustrations, que d’une surabondance se révélant à terme, elle aussi, productrice de manques. Dans ce projet, Grzegorz Jarzyna utilise la structure de l’oeuvre pasolinienne afin de mener une étude sur l’expérience limite du théâtre autant que sur l’expérience de la limite de l’Homme.

Dans la vie des personnages de la pièce, comme dans celle de tout un chacun, arrive un moment critique où ils se heurtent à un mur. Il leur faut alors – comme l’écrivait le philosophe Karl Jaspers – prendre une décision : se couper du monde, se fermer à la vie ou au contraire développer une conscience plus large et transgresser leurs limites antérieures.

Se saisissant de l’oeuvre de Pasolini dans le cadre d’un travail de laboratoire avec les comédiens, Grzegorz Jarzyna a créé un palimpseste théâtral, à la fois modèle et théorème de la trajectoire existentielle. »

TR - Warszawa

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre du Nord - Idéal à Tourcoing

19, rue des Champs 59200 Tourcoing

Accès handicapé (sous conditions) Bar
Spectacle terminé depuis le mardi 27 novembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le mardi 27 novembre 2012