Straces

Sur les traces des nomades de l’art, bombes de peinture en mains, skate sous les pieds, on suit une Histoire qui nous balade entre âge pariétal et cadre urbain : une joyeuse performance…
Sur les traces des nomades de l’art, bombes de peinture en mains, skate sous les pieds, on suit une Histoire qui nous balade entre âge pariétal et cadre urbain : une joyeuse performance… Dès 8 ans.

Dès 8 ans.

Depuis les grottes préhistoriques jusqu'aux murs bétonnés des villes, l’Homme laisse sa trace et cherche des signes, ses dessins et ses marques se répondent dans une dimension intemporelle. De l'art pariétal à l’art urbain, c’est ici une Histoire de l’art en embuscade. Straces est une performance en direct, un théâtre graphique à mains nues avec de la craie, de la peinture, des sons, du beatbox, du slam...

Les protagonistes de cette histoire sont les enfants de Rimbaud, Pollock, Kerouac... Pour découvrir le monde, ils font la route. Comme le jeune public à qui ils s’adressent, ils sont, non pas en transit puisqu’ils ne savent pas où ils vont, mais « en passage » comme on dit « en l’air » ou « en apesanteur »...

Sur ce spectacle là, on ne saura rien de vraiment tangible avant qu’il soit fabriqué ! Son auteur nous promet un thème : une Histoire de l’Art, une qui sera tout sauf didactique, parce qu’il est d’abord question de virevolter de traces en signes, du dessin au graff en passant par les tags…

Tout commencera sous une voûte céleste, avec les étoiles pour traces premières. Puis naissent les premières empreintes contre les parois de la grotte : autre cadre, nouvelles sensations, avant que l’abstraction prenne place, et que l’image virtuelle n’impose son langage… pour faire entendre quelle parole ?

Tous les spectacles de Marc Baylet-Delperier sont mus par le désir d’ébranler les codes de la représentation, de croiser sans priorité le corps, la langue, les techniques de l’image et du son. Straces est l’épreuve, joyeuse, d’une confrontation : celle d’un artiste « averti » face aux paradoxes d’une jeunesse pleine de grâce, de naïveté, et de maladresse. Comment canaliser l’énergie et l’ignorance de ceux qui savent déjà, et peut-être mieux que nous, ce qui doit advenir ? Marc Baylet-Delperier manie ses visions élaborées d’esthète en s’imprégnant de la vitalité de ses comédiens. De là naissent les élans de beauté brute qui vivifient tout le spectacle, insolemment, gaillardement sauvages.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Dunois

7, rue Louise Weiss 75013 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Bibliothèque François Mitterrand
  • Métro : Chevaleret à 223 m
  • Bus : Chevaleret à 204 m, Bibliothèque Nationale de France à 235 m, Vincent Auriol à 348 m, Quai de la Gare à 395 m, Clisson à 398 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Dunois
7, rue Louise Weiss 75013 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 octobre 2016

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 21%
Les fourberies de Scapin

Splendid Saint Martin

- 36%
Le Cid

Théâtre le Ranelagh

Le médecin malgré lui

Théâtre le Ranelagh

Venavi

Lavoir Moderne Parisien

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 octobre 2016