Molière 2022 de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public (Clotilde Hesme).
Lise, 25 ans, est une secrétaire médicale à l’existence paisible. Tout bascule après une séance de cinéma : le film Rocky 3 lui fait l’effet d’une véritable épiphanie. Suivant l’exemple de l’ancien champion de boxe qui rempile pour un dernier tour de ring, Lise se lance à corps perdu dans la reprise de ses études de médecine.
Dans une mise en scène épurée, la comédienne Clotilde Hesme et le musicien Pascal Sangla, complices, donnent chair à la langue d’Emmanuèle Bernheim, revisitant dans une nervosité fébrile la culture populaire des années 1980.
Pour cette première création théâtrale de Fabien Gorgeart, livrée comme un combat, le compositeur Pascal Sangla confectionne un véritable décor sonore, autant qu’il livre la réplique dans un rythme aussi précis qu’un uppercut en pleine mâchoire. Dans les hauts comme dans les bas, l’héroïne, femme libre et forte, interprétée par Clotilde Hesme, marche dans les pas du boxeur héroïque, encaisse les coups, vole dans les cordes et apprend, coûte que coûte, à tenir sa garde. Difficile alors de refuser une certaine réalité à l’icône populaire, devenu un mentor du quotidien.
D'après la nouvelle d’Emmanuèle Bernheim Stallone publiée dans Le Monde en 2001 puis aux Editions Gallimard
« La comédienne, accompagnée du comédien-musicien Pascal Sangla, incarne avec grâce l'héroïne du roman d'Emmanuèle Bernheim, ode tendre aux icônes populaires et au désir de vivre. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Une performance vibrante. » Les Inrockuptibles
« C’est beau et vif comme une virgule. » Médiapart
« Ce spectacle précis, élégant, délicat, se regarde. Il s'écoute également, se regarde. Il s'écoute également, la partition forgée par le duo n'étant pas pour rien dans le sentiment de plénitude qui nous gagne devant cette représentation follement réussie. » Télérama sortir TTT
9 avis