
Durant plusieurs mois, Nicolas Bonneau, lui-même fils de soudeur, a enquêté et recueilli des témoignages pudiques, touchants et plein d’humour d’ouvrièr·es encore en activité, de retraité·es ou de syndicalistes pour construire un récit puissant et engagé.
À partir de 14 ans.
Sur scène, trois fois rien : un néon, une chaise et un bleu de travail pour raconter la petite et la grande Histoire du monde ouvrier. Durant plusieurs mois, Nicolas Bonneau, lui-même fils de soudeur, a enquêté et recueilli des témoignages pudiques, touchants et plein d’humour d’ouvrièr·es encore en activité, de retraité·es ou de syndicalistes pour construire un récit puissant et engagé. Dans ce spectacle fondateur de la Cie la Volige, on ressent en creux la violence du monde du travail, le poids de l’héritage et parfois de la honte, mais avant tout la solidarité et la révolte qui gronde…
Ce récit documentaire offre aussi une large place au rire, celui qui libère des servitudes et des peines. Un rire salutaire aujourd’hui dans un temps de redéfinition du sens et des valeurs données au travail.
1, Place Jean Vilar 94400 Vitry sur Seine
Voiture : Depuis Paris, prendre la RD5 à partir de la Porte de Choisy (sorties Bd Périphérique Porte d'Ivry ou d'Italie). Après la place de la Libération, tout droit jusqu'à l'Hôtel de Ville. Le théâtre est juste en face. En raison des travaux des futurs tramways et métro, il vous est conseillé de prévoir du temps supplémentaire pour venir jusqu'à nous.
Navettes gratuites : Aller-retour depuis Paris sur certains spectacles, réservation indispensable au plus tard 2 jours avant le spectacle (dans la limite des places disponibles) au 01 55 53 10 60