Somewhere... la Mancha

Clichy La Garenne (92)
le 9 février 2010
2 heures environ

Somewhere... la Mancha

La folie de Don Quichotte, perdu en plein road movie, sillonnant la route 66, a quelque chose de festif et de réjouissant. Le pari d’Irina Brook, offrir un spectacle accessible à tous, est relevé à la perfection. Les amoureux du texte de Cervantès ne retrouveront peut-être pas la lettre de l’œuvre du maître espagnol, mais tout le monde sera charmé par cette réinvention virtuose du mythe du chevalier errant.
  • Mythe revisité

Et si l'action de Don Quichotte se passait de nos jours... Irina Brook revisite le mythe du plus chevaleresque pourfendeur de moulins et de son fidèle écuyer Sancho Pança situant l'histoire dans un no man' s land, mi-Espagne du XVIe siècle, mi-road-movie américain.

Les six acteurs, dont une danseuse de flamenco et un accordéoniste acrobate accompagnés de 'bluegrass gospel' nous entraînent dans une histoire inspirée de la réalité, croulant sous les injustices sociales mais rêvant d'idéalisme pour aller dans un étrange monde imaginaire et mythique.

Après le succès de En attendant le Songe, Irina Brook revient avec ses merveilleux artisans du théâtre.

Adaptation de Don Quichotte de Cervantès.

  • Don Quichotte sur la route 66

« Comme la plupart des gens, j'avais l'impression de connaître cette histoire par coeur, sans vraiment la connaître du tout. Le personnage-titre est devenu un adjectif, tellement il est entré dans notre subconscient collectif. On a tous souvent l'impression de se battre contre des moulins. C'est l'image incontournable de nos rêves, nos espoirs et nos illusions, des plus banals aux plus importants. Mais, au-delà des aventures excentriques et chevaleresques du personnage, la chose qui nous frappe, dès que l'on se plonge dans l'extraordinaire récit de Cervantès, c'est la modernité du thème, et la vitalité (très shakespearienne, d'ailleurs !) du texte. Les épisodes les plus connus sont racontés aux enfants ; mais le texte est un texte initiatique et philosophique.

Avec six acteurs (dont une danseuse de flamenco et un accordéoniste acrobate) ; nous avons commencé par des journées d'improvisation et de recherche autour des aventures de Don Quichotte et Sancho Panza. Et se dégage déjà une incroyable impression que ce texte était écrit pour le théâtre… Accompagnés de musique « Bluegrass Gospel », nous partons de la réalité d'aujourd'hui, comme celle du roman, c'est-à-dire une réalité qui croule sous les injustices sociales mais qui rêve d'idéalisme, pour aller dans un étrange monde imaginaire et mythique. Une sorte de no man's land, moitié Espagne du XVIIème siècle, moitié road-movie américain »…

Irina Brook - Mars 2007

  • La presse

"Un road-movie déjanté, qui touche à l’essence même du mythe de Don Quichotte. (…) Pris dans l’aventure, nous allons de surprise en surprise. (…) Somewhere… la Mancha, créé de trois fois rien, est un spectacle à voir." Annabelle Verhaeghe - Les Trois Coups

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Rutebeuf

16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne

Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Métro : Mairie de Clichy à 291 m
  • Bus : Centre Médical de Santé à 112 m, Barbusse - Martre à 144 m, Mairie de Clichy à 259 m, République - François Mitterrand à 291 m
  • Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Rutebeuf
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Spectacle terminé depuis le mardi 9 février 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
Le Montespan

Théâtre Actuel La Bruyère

La Danseuse

Théâtre de Belleville

- 16%
Music-Hall Colette

Tristan Bernard

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le mardi 9 février 2010