Shakespeare de fracas et de furie

Caen (14)
du 19 janvier au 6 février 2009

Shakespeare de fracas et de furie

Une expédition ravageuse dans les arcanes du texte d'Othello et d'Hamlet qui nous ramène à la quintessence de l'œuvre. Monter ces textes uniquement avec leurs personnages principaux, écarter les autres figures... mettre en lumière le féminin.
  • Desdémone et Ophélie

Réinterroger les titres pour réinterroger les œuvres. Une nouvelle expédition dans les arcanes du texte d'Othello et d'Hamlet. Une expédition ravageuse qui nous ramène à la quintessence de l'œuvre. Creuser l'œuvre, comme on dit creuser une question... Monter Othello et Hamlet uniquement avec leurs personnages principaux... écarter les autres figures... mettre en lumière le féminin... n'empêche pas une exposition contrastée des choses... Simplement, ce qui saute aux yeux et prend du relief n'est plus ce qui est attendu et prévisible. Cela agit comme un révélateur et le jeu des acteurs travaille, à l'unisson, à révéler l'œuvre dans ce qu'elle peut avoir de secret bien gardé.

L'imagination sera mise en branle, comme dans un songe. Il ne s'agira pas ici d'illusion, mais de la vraisemblance au théâtre. Des créations traitées sans dissimulation aucune. Avec des outils théâtraux qui ne sont plus simulacres, puisqu'on les présentera toujours comme tels, c'est-à-dire instruments de l'imagination... Chercher le plaisir d'une théâtralité complètement transparente, transgresser les frontières des conventions...

Continuer le travail sur des codes expressifs inhabituels, comme l'intervention radicale sur le texte et sa décomposition en plusieurs plans, l'usage de la totalité des éléments scéniques, du son jusqu'aux lumières, la fragmentation parfois de la diction, les cassures, la destruction du concept de la scénographie, le contrepoint contradictoire d'une bande sonore envahissante, les mouvements excessifs, provocateurs et répétés...

Bref, travailler sur l'espace mental des personnages pour tenter de comprendre et d'ouvrir quelques tiroirs de nos inconscients. Dévoiler l'humain, le mettre à nu... Décrire un monde absurde qui met l'homme dans des situations qui le dépassent. La scène comme un espace d'égarement où se joue la folie des hommes. Prendre le théâtre comme un phénomène de l'instant, qui vit sur la scène, au moment où il est... Ici et maintenant.

Distribution
Desdémone
D'après Othello de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène David Fauvel
Avec Sandra Devaux, Stéphane Fauvel, Fabienne Guérif
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Régisseur lumière Nathalie Guibout
Création sonore Jean-Noël Françoise, Arnaud Léger

Ophélie
D'après Hamlet de William Shakespeare
Adaptation et mise en scène David Fauvel
Comédiens Sandra Devaux, Stéphane Fauvel, Fabienne Guérif (en cours)
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Régisseur lumière Nathalie Guibout
Création sonore Jean-Noël Françoise, Arnaud Léger

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Comédie de Caen

32, rue des Cordes 14000 Caen

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 février 2009

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 20%
Big Mother

Théâtre des Béliers Parisiens

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 6 février 2009