Sentires, flamenco sous influences

Paris 9e
du 20 janvier au 3 septembre 2005
1H30

Sentires, flamenco sous influences

Reprise de ce ballet contemporain qui avait enflammé les foules la saison dernière. Intégrant les danses et musiques d’origine tzigane, iranienne, latine et classique espagnole, quatre magnifiques danseuses y bouleversent l’âme flamenca !

Ballet contemporain de danse flamenca
Premier tableau : flamenco tzigane
Deuxième tableau : flamenco iranien
Troisième tableau : flamenco latino-américain
Quatrième tableau : flamenco classique espagnol

La presse

Il n’y a pas de frontière pour le flamenco : quatre femmes, quatre visions, quatre ballets, quatre façons de vivre la danse flamenca : Sentires.

Les tableaux, tous différents par la musique, le thème, les costumes et la lumière, se succèdent en s’entremêlant, et nous transportent d’un claquement de doigts, d’un coup de talon, d’un univers à un autre. Des ensembles synchronisés ou décalés, rythmés de « taconnadas » y « palmadas » et entrecoupés de solos permettent aux danseuses de se croiser et d’évoluer dans une scénographie volontairement dépouillée... Un sentiment de force et de douceur se mêlent avec grâce, énergie, sensualité et émotion.

Cette création est née de la rencontre de Raquel Gomez et Macarena Vergara, elles invitent Karine Gonzalez et Maria Inés Sadras à les rejoindre. Ces quatre jeunes femmes ont en commun, outre leurs qualités professionnelles reconnues, une grande énergie, de belles personnalités et un charme incroyable !

Avec ce spectacle, Thomas Le Douarec renoue avec sa passion pour le Flamenco déjà exprimée dans la version du Cid de Corneille qu’il proposa avec succès au Théâtre de la Madeleine en 1998, Théâtre Marigny en 1999 puis au Théâtre Antoine en 2000. Spectacle dans lequel on pouvait déjà admirer Raquel Gomez.

Sentires est une vision novatrice et féminine de la danse. Un flamenco qui s’inspire de ses origines et les fusionne avec d’autres cultures, un voyage musical et chorégraphique sur les traces du peuple gitan à travers le monde. Quatre magnifiques danseuses bouleversent l’âme flamenca.

Cette création en quatre parties repose sur l’intégration des danses et musiques d’origine tzigane, iranienne, latine et classique espagnole. Elle les sublime dans un spectacle atypique avec comme principal fil conducteur le flamenco, sa gestuelle et ses attitudes.

Haut de page

Chorégraphie de Maria Inèés sadra : « La dualité passion-raison »

Danseuse classique, Maria-Inés voyage toute son enfance par le monde, où elle découvre les danses locales. Parallèlement, elle suit une formation variée : Jazz à Chicago, Mime avec Yasmine Pileta (Opéra de Paris), Danse de Caractère (Barbacaru-Guermanova de l’Opéra de Paris). Elle obtient le diplôme d’Etat de professeur de Danse Classique à l’Institut Marius Petipa et enseigne à Paris.

En 2000, elle remporte le 1er prix de chorégraphie au concours de la Scène Française à Paris. Puis le Flamenco arrive dans sa vie. Elle se rend chaque année en Espagne pour perfectionner sa nouvelle passion. Durant 7 ans, c’est auprès de Carmen Cortés, Javier Latorre, Beatriz Martin et bien d’autres qu’elle poursuit sa formation. Elle participe à des créations de Flamenco : Imprévisibles au festival du Temps d’Aimer à Biarritz, Parfum Flamenco au festival Ibéro-andalou de Tarbes, Venta Quemada au Café de la Danse à Paris et au Théâtre 145 à Grenoble.

Elle chorégraphie ici le lien entre les Gitans et les Tziganes, peuples nomades, avec leur combat, leur douleur, leur joie et cette passion qui les anime.

Haut de page

Chorégraphie de Karine Gonzalez , « Racines et exil »

Karine, d’origine espagnole, mène de front ses études (Hypokhâgne et Khâgne, maîtrise Erasmus sur le flamenco), et sa passion pour la danse.

Elle pratique d’abord le Classique, puis le Flamenco et la danse iranienne, deux styles d’expression qui deviennent pour elle indissociables.

En 2000, elle obtient la bourse Lavoisier du ministère de la Culture. Son talent et son expérience lui permettent de danser dans les créations de grands chorégraphes flamencos tels que Antonio Reyes (concours de chorégraphie de Madrid, 2002), ou La China, et de se produire aux côtés de Tomatito et Antonio Canales dans Vengo de Tony Gatlif (avant première à l’Olympia).

C’est avec conviction et enthousiasme qu’elle chorégraphie un tableau « Flamenco Iranien » traitant de l’exil, sujet lui tenant particulièrement à cœur, car il unit les solitudes de deux communautés trop souvent persécutées.

Haut de page

Chorégraphie de Macarena Vergara : « Sensibilité, féminité »

Macarena, née à Santiago du Chili, a exploré de nombreux styles de danses (Salsa, Contemporaine, Orientale, Classique). Mais c’est avec le Flamenco qu’elle décide de s’exprimer. Son apprentissage se poursuit en Espagne, sous la direction de grands maîtres, tels que Manuel et Antonio Reyes, El Torombo et Concha Vargas. Elle s’installe ensuite à Paris où elle travaille notamment avec la compagnie Apsara pour Secretaria au Théâtre Mogador.

En tant que chorégraphe, elle est à l’origine de Clavenco, avec le grand claveciniste américain Kenneth Weiss et auteur de deux créations originales : Parfum Flamenco et Sentires.

Evoquant ses origines, Macarena choisit de chorégraphier un tableau « Flamenco Latino-Américain » dans lequel l’émotivité, la sensibilité et la féminité s’entremêlent, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Haut de page

Chorégraphie de Raquel Gomez : « L’amitié et l’amour »

Née à Madrid, Raquel grandit au cœur même du flamenco. Elle étudie à l’Ecole Royale Supérieure de danse et à l’école de Flamenco de Madrid.

Une fois diplômée, elle intègre plusieurs compagnies de Flamenco en Espagne. Elle s’installe ensuite à Paris, où elle se produit notamment dans Carmen au stade de France, ou encore dans Le Cid au théâtre Marigny et à la Madeleine. Elle mène de front trois carrières : celles de chorégraphe, de danseuse et de pédagogue. Tout ceci l’incite à monter ses propres spectacles. Raquel est à l’origine de Sentires. Une personnalité à suivre.

Dans sa chorégraphie, le tableau « Flamenco Classique Espagnol », Raquel transmet l’héritage de ses racines latines : l’amitié et l’amour, la générosité et le partage.

Haut de page

 " Sentires : un spectacle haut en couleur qui nous réchauffe le cœur. "  Sophie Bonnel, Pariscope

 " Sentires : des danseuses inventives et inspirées. "  M. Khoi Nguyen, Regard en coulisse

Haut de page

Sélection d’avis du public

RE: RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 28 janvier 2007 à 11h27

le flamenco n'est pas seulement la confrontation homme - femme !!! Si vous avez regardé votre montre c'est que vous n'avez pas attrapé le fil rouge de ce spectacle étourdissant sorte de mémoire dansée du flamenco et de son voyage inter-continents ;mais on n'est pas tous receptifs au message des acteurs en général et des danseurs dans ce cas l'ennui est terrible surtout quand initialement on s'est fait une fête d'aller au spectacle et je vous comprends faites comme moi dans ces cas-là SORTEZ (je l'ai fait recemment au théâre de chaillot pour un spectacle intitulé "la mauvaise vie" de jérôme deschamps pourtant réputé pour avoir fait des merveilles (les deschiens à la télé notamment);la vie est trop courte pour que le plaisir devienne lassitude !!!!!

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 15 mai 2005 à 20h41

Comment dire... je suis souvent allé voir les Coups de Coeur de ThéatreOnLine, vous m'avez emmené dans des endroits improbables, voir des pièces que jamais je ne serais allé voir. Mais là... Ah oui, j'adore le Flamenco. C'est une danse de la séduction, une bataille, une guerre. Sentires est certainement un beau spectacle de danse. Mais si vous voulez voir du Flamenco, si vous appréciez de voir un homme et une femme se défier, si vous rêvez de voir les yeux d'une danseuse défier la salle après 3 minutes de pur bonheur claquant, alors fuyez Sentires. Désolé, mais on n'a pas tenu tout le spectacle, et on n'était pas les seuls à s'ennuyer et à regarder nos montres.

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 13 avril 2005 à 12h36

Oui oui oui super soirée. Explosion visuelle et sonore , très belles émotions des danseuses qui se donnent sans compter. La musique est parfaite et la scénographie recherchée. Un vrai régal.

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 21 mars 2005 à 19h50

Tout siimplement magique: les costumes, les lumières, les danseuses, la musique...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

RE: RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 28 janvier 2007 à 11h27

le flamenco n'est pas seulement la confrontation homme - femme !!! Si vous avez regardé votre montre c'est que vous n'avez pas attrapé le fil rouge de ce spectacle étourdissant sorte de mémoire dansée du flamenco et de son voyage inter-continents ;mais on n'est pas tous receptifs au message des acteurs en général et des danseurs dans ce cas l'ennui est terrible surtout quand initialement on s'est fait une fête d'aller au spectacle et je vous comprends faites comme moi dans ces cas-là SORTEZ (je l'ai fait recemment au théâre de chaillot pour un spectacle intitulé "la mauvaise vie" de jérôme deschamps pourtant réputé pour avoir fait des merveilles (les deschiens à la télé notamment);la vie est trop courte pour que le plaisir devienne lassitude !!!!!

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 15 mai 2005 à 20h41

Comment dire... je suis souvent allé voir les Coups de Coeur de ThéatreOnLine, vous m'avez emmené dans des endroits improbables, voir des pièces que jamais je ne serais allé voir. Mais là... Ah oui, j'adore le Flamenco. C'est une danse de la séduction, une bataille, une guerre. Sentires est certainement un beau spectacle de danse. Mais si vous voulez voir du Flamenco, si vous appréciez de voir un homme et une femme se défier, si vous rêvez de voir les yeux d'une danseuse défier la salle après 3 minutes de pur bonheur claquant, alors fuyez Sentires. Désolé, mais on n'a pas tenu tout le spectacle, et on n'était pas les seuls à s'ennuyer et à regarder nos montres.

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 13 avril 2005 à 12h36

Oui oui oui super soirée. Explosion visuelle et sonore , très belles émotions des danseuses qui se donnent sans compter. La musique est parfaite et la scénographie recherchée. Un vrai régal.

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 21 mars 2005 à 19h50

Tout siimplement magique: les costumes, les lumières, les danseuses, la musique...

RE: RE: Sentires, flamenco sous influences Le 14 mars 2005 à 16h19

puis avoir des renseignements supplementaires SVP

RE: Sentires, flamenco sous influences Le 24 février 2005 à 15h48

TOTALLEMENT DACCORD!!!! c'etait trooooop bien, moi j'ai adoré! c'était vraiment un moment magique et génial! je crois que les autres personnes dans la salle aussi ont apprécié, car ils applaudissaient très fort! en plus, la musique aussi etait bien, et tout et tout!!! a ne sourtout pas louper! :)

Sentires, flamenco sous influences Le 29 janvier 2005 à 14h53

MAGNIFIQUE, bouleversant !! d'une technicité superbe et avec des personnalités epoustouflantes !! a ne pas rater , superbe - d'une grande émotion ....

Informations pratiques

Trévise

14, rue Trévise 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Grands boulevards
  • Métro : Grands Boulevards à 259 m, Cadet à 282 m
  • Bus : Provence - Faubourg Montmartre à 184 m, Petites Écuries à 197 m, Grands Boulevards à 256 m, Cadet à 277 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Trévise
14, rue Trévise 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 3 septembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 3 septembre 2005