Jean-François Sivadier nous entraîne dans un voyage intime aux racines de l’art et de l’amitié. On y suit le destin de trois jeunes pianistes virtuoses qui se rencontrent à l’adolescence et deviennent inséparables. Portée par trois acteurs remarquables, cette odyssée nous dévoile les aspirations secrètes qui se bousculent dans le cœur de tout artiste.
Jean-François Sivadier nous entraîne dans un voyage intime aux racines de l’art et de l’amitié. On y suit le destin de Mathis, Swan et Raphaël, trois jeunes pianistes virtuoses qui se rencontrent à l’adolescence et deviennent inséparables. Aussi dissemblables que complémentaires, ils s’épaulent et se combattent dans un jeu d’équilibre délicat.
Au fil d’extraits de Bach, Chopin ou Chostakovitch, ils s’affrontent avec tendresse sur le terrain des idées et de l’interprétation. Portée par trois acteurs remarquables, cette odyssée sensible, drôle et émouvante, nous dévoile les aspirations secrètes qui se bousculent dans le cœur de tout artiste.
« Quelle énergie, quel souffle ! Jusqu’aux ultimes minutes du spectacle, d’une grâce sublime et irréelle, étourdissante, un ballet fascinant où les comédiens donnent littéralement à voir la musique, le corps pour seul instrument. Des images qui, sitôt évaporées, nous laissent déjà nostalgiques de leur beauté brute et implacable. » La Croix
« Les dialogues sont puissants, vifs, profonds, souvent drôles. Le spectateur, captivé, s’amuse des joutes autour de Mozart ou de Ligeti. Il s’émeut de l’ardeur des trois musiciens. Les extraits d’œuvres bouleversent. La musique est théâtre… et danse. Sur la scène nue se joue une grande histoire de dépassement de soi, d’amour et d’art. Le meilleur de nos vies, incarné par ces trois Sentinelles, guetteurs de mystère et de beauté. » Les Echos
« Portée par trois solides acteurs, cette controverse est d’emblée crédible et saisissante. Au fil des extraits de Bach, Chopin, Chostakovitch et Rachmaninov, la métaphore opère avec force et la musique semble surgir de ces corps d’acteurs emportés par leurs partitions chorégraphiques. Magnifique ! » Télérama
« Le metteur en scène invente un langage entièrement théâtral pour dire les bonheurs et les affres dans lesquels la musique plonge ceux qui la jouent. Les acteurs brillent dans ce délicat exercice. » Politis
Tout simplement genial! J'en ai eu des frissons.
C'est un spectacle de haute volée dans lequel à aucun moment il n'y a de temps mort. Le texte est d'une incroyable densité et les acteurs y mettent une énergie revigorante. On aurait pu penser que le metteur en scène se reposerait sur la densité du texte, mais pas du tout la mise en scène est inventive, ludique. C'est un des plus beaux spectacles que j'ai vus cette année.
Pour 2 Notes
Tout simplement genial! J'en ai eu des frissons.
C'est un spectacle de haute volée dans lequel à aucun moment il n'y a de temps mort. Le texte est d'une incroyable densité et les acteurs y mettent une énergie revigorante. On aurait pu penser que le metteur en scène se reposerait sur la densité du texte, mais pas du tout la mise en scène est inventive, ludique. C'est un des plus beaux spectacles que j'ai vus cette année.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris